Inauguration du boulevard Louise-Michel

Le boulevard Henri-Barbusse s'appelle désormais boulevard Louise-Michel.
[ dernière mise à jour : 01.10.2021 ]
Dimanche 26 septembre 2021, plus de 200 personnes ont célébré l'officialisation du boulevard Louise-Michel (ex-boulevard Henri-Barbusse) ! Cette nouvelle dénomination répond à l’engagement municipal de féminisation de l’espace public. Féminisation qui participe à rendre l'héritage socio-culturel des femmes, trop souvent occulté de l'histoire, visible de toutes et tous.
Louise Michel, la militante
Clémence-Louise Michel (1830-1905) est connue pour ses idées féministes et son militantisme en faveur d'une société égalitaire. Dans les quartiers populaires, l'ex-institutrice crée des écoles libres accueillant autant les filles que les garçons. Figure majeure de la Commune de Paris, elle défend activement une conception sociale, libre, égalitaire et fraternelle de la République, qui inclut les femmes à la vie politique. L'héritage laissé par cette pionnière du féminisme est par ailleurs transmis à travers ses œuvres, dont les Mémoires de Louise Michel (1886) ou encore L'ère nouvelle. Pensée dernière. Souvenirs de Calédonie (1887).
L'inauguration festive du boulevard Louise-Michel à Malakoff s'inscrit également dans le contexte de la requalification du quartier Barbusse.




Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail