Commémoration de la Libération de Paris

À propos de Malakoff

Malakoff rend hommage aux anciens combattants.

[ dernière mise à jour : 25.08.2021 ]

Le 25 août 1944 marque la Libération de Paris suite à quatre années d'occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Mercredi 25 août 2021, la municipalité et les associations locales d'anciens combattants ont célèbré le 77e anniversaire de cet événement historique, à travers une cérémonie commémorative. À cette occasion, des gerbes ont été déposées à :

  • Vanves, place de l'Insurrection, là où des fils de Malakoff ont été fusillés par les nazis
  • Montrouge, avenue Verdier, à la plaque commémorant l'exécution de patriotes de Malakoff
  • Malakoff, au monument aux Morts, place du 14-Juillet, en hommage aux combattants de la Résistance.

Extrait du discours prononcé à la cérémonie

« Mesdames, Messieurs les élu·es, Mesdames, Messieurs les représentants d’association des anciens combattants, Cher·es ami·es, nous commémorerons ensemble, aujourd’hui, le 77e anniversaire de la Libération de Malakoff, par sa population associée à la force des troupes françaises et alliées qui se dirigeaient vers Paris.

Le souvenir de cette libération est celui de la victoire contre la barbarie nazie. Elle survient dès le 19 août 1944 avec la prise de la Mairie de Malakoff, et se poursuit jusqu’au 25 août. Des barricades sont érigées dans toute la ville, pour gêner les déplacements de l’ennemi. Les combats font rage. Les Allemands sont peu à peu chassés de la ville, ils n’y pénètreront plus. Dès lors, c’est le Comité local de Libération qui administre provisoirement la ville, préfigurant le Malakoff de l’après-guerre. Quelques jours plus tard, le 25 août, Paris est à son tour libérée.

On en retiendra, pour l’éternité, les quelques phrases du Général de Gaulle qui résument le contexte et la portée de cet événement : « Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. »

C’est en substance la victoire de la liberté, de la démocratie, de la justice sur la barbarie totalitariste, c’est la volonté de paix qui l’emporte devant la volonté de domination, d’asservissement, de mort.»

â–º Lire le discours en entier.

Vidéo : Vers la libération de Paris le 25 août 1944

Source : France 3, archives de l'INA.

Retour à la liste des actualités