Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

La SNCF installe les murs antibruit

L'objectif, réduire les nuisances sonores des trains longeant l'allée Hoche et la villa Cacheux.

[ dernière mise à jour : 10.05.2021 ]

Allée Hoche et villa Cacheux, la SNCF Réseau installe deux écrans antibruit pour atténuer l'impact sonore de la circulation du Transilien et respecter les normes en vigueur.

Organisation du chantier

Les interventions démarrent le 10 mai 2021 et devraient s'achever en novembre 2021.

Pour limiter l'impact sur les usagers du Transilien, l'installation des murs se déroulera de nuit, entre minuit et 4h du matin. Le chantier est donc susceptible de causer des nuisances sonores aux riverains.

Modifications de circulation

  • Le temps des travaux, la circulation automobile sera interrompue allée Hoche et villa Cacheux.
  • Les piétons pourront emprunter les voies en journée, mais devront faire une demande auprès de SNCF Réseau pour circuler la nuit.

La SNCF Réseau qui gère le projet, peut être contactée par mail ou par téléphone au  01 55 31 11 00.

Malakoff, ville pilote du projet

Ce chantier s'inscrit dans un plan national de lutte contre le bruit ferré. À la suite de différentes études, les communes de Vanves et Malakoff ont été désignées villes pilotes. L’installation des premiers murs a commencé en avril 2019, coté Vanves.

À Malakoff, ce sont les secteurs de l'allée Hoche et de la villa Cacheux qui ont été identifiés « points noirs du bruit ferroviaire ». Les murs antibruit qui seront installés sont hauts de 2 à 3 mètres et s'étendront sur 239 mètres. Chaque panneau se présente sous la forme d’une cassette rectangulaire en acier perforé, rempli de laine minérale, un matériau absorbant le bruit.

À l'issue du chantier, ce sont en tout 1 bâtiment collectif et 9 maisons individuelles proches des voies ferrées qui bénéficieront d'un environnement plus calme. 

Retour