Hommage aux victimes et héros de la déportation

La commémoration publique se tient dimanche 27 avril 2025.

[ dernière mise à jour : 16.04.2025 ]

Dimanche 27 avril 2025, le public est invité à la cérémonie républicaine organisée pour le 80e anniversaire de la libération des victimes des camps nazis.

À cette occasion, Malakoff rend hommage aux victimes et héros de la déportation. 10 millions d’hommes, de femmes, d’enfants de toutes nationalités dont 200 000 Français et Françaises ont été exterminés dans les camps de la mort de l’Allemagne nazie. Ce fut le terrible bilan de l’effroyable tragédie engendrée par le nazisme et le fascisme de 1939 à 1945 avec la collaboration des hommes de Vichy.

Déroulé

  • 9h45 : Rassemblement devant l’hôtel de ville et formation du cortège
  • 10h : Dépôt de gerbes et allocutions au monument aux morts, place du 14-Juillet suivi du dépôt de gerbes à la plaque commémorative installée en mairie, en hommage aux élus morts en déportation.

Cette cérémonie de commémoration est organisée par la Municipalité, l'Union locale des anciens combattants (ULAC), la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (FNDIRP), l'Association républicaine des anciens combattants (ARAC), et l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR).

Retour à la liste des actualités