Quelle pelouse pour le stade Marcel-Cerdan ?

Le revêtement du stade est à l’ordre du jour du Conseil municipal d'avril, suite à une saisine citoyenne.

[ dernière mise à jour : 30.01.2023 ]

La municipalité s’est engagée en 2017 en faveur de la création d’un réseau de chaleur par géothermie (lire Malakoff infos novembre 2019). Après l’étude de plusieurs sites, l’enceinte du stade Lénine répond à l’ensemble des critères d’installation de la station de production de chaleur.
De ce fait, le site va être partiellement fermé pour laisser place aux travaux qui devraient durer au moins deux ans, selon un calendrier en cours de finalisation qui sera communiqué prochainement. L’emprise du chantier impactera la moitié du terrain, l’autre restant praticable.

Maintenir l’activité sportive 

La Ville entend bien sûr maintenir la continuité des activités sportives. Le temps des travaux, elles devront en partie être redéployées au stade Marcel-Cerdan -les structures des communes voisines étant déjà au maximum de leur capacité d’accueil. « Les stades sont fréquentés quotidiennement par les associations, mais aussi tous les groupes scolaires de Malakoff, ainsi que les familles et les sportifs amateurs, en pratique libre, insiste Anthony Toueilles, adjoint à la maire chargé des Politiques sportives. Tous ces groupes doivent pouvoir cohabiter. »
Avec l’augmentation du nombre d’habitants à Malakoff dans les années à venir, le possible développement de nouvelles sections sportives et la nécessité de partager les usages, la Ville anticipe aussi une hausse des besoins en termes de fréquentation.

Une nouvelle pelouse

Ces travaux de géothermie sont l’occasion pour la Ville de se projeter dans les années à venir et de satisfaire les besoins de développement de la pratique sportive sur son territoire. De ce fait, elle s’est engagée à réhabiliter l’actuelle pelouse enherbée du stade Marcel-Cerdan dont la capacité à recevoir des sportifs est comprise entre 6 et 15 heures par semaine alors que les besoins, avec le report des pratiques du stade Lénine, sont estimés entre 20 et 40 heures. Performance, confort de jeu, praticabilité, coût, impact environnemental : tous ces aspects sont pris en compte pour le choix de la solution de remplacement.
Plusieurs options de revêtement sont analysées par les services. « Ce projet tiendra compte des impacts environnementaux et des enjeux liés à la transition écologique comme à la santé publique, souligne Dominique Trichet-Allaire adjointe à la maire chargée de la Transition écologique et de la Biodiversité. Nous réfléchissons à des compensations environnementales si besoin. Il s’inscrit par ailleurs dans un projet urbain bien plus global qui prévoit le développement de la place du végétal pour le quartier Barbusse. » 

Saisine citoyenne

Une saisine citoyenne pour conserver la pelouse enherbée du stade Marcel-Cerdan a permis d’inscrire le sujet à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal, le 7 avril. La Ville, en toute transparence, pourra ainsi apporter des éléments de réponse et de précisions aux interrogations des citoyens.
 

Retour à la liste des actualités