Zone à faibles émissions : consultation publique

Du 9 au 31 mars, donnez votre avis sur le futur règlement de circulation des véhicules à Malakoff.
[ dernière mise à jour : 22.03.2021 ]
La Ville et la Métropole du Grand Paris lancent une consultation publique du 9 au 31 mars 2021, en vue de réglementer la circulation des véhicules Crit'air 4 dans le but d'améliorer la qualité de l'air.
Cette consultation s'inscrit dans la deuxième étape de la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE)​​​​. Depuis le 1er janvier 2020, une zone à circulation restreinte est mise en place à Malakoff : les véhicules disposant de la vignette Crit’air 5, apposée au pare-brise, et les non classés ne peuvent pas y circuler à certains horaires (du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h ; et tous les jours, de 8 h à 20 h, pour les poids lourds, autobus et autocars). La deuxième étape élargit la règlementation aux véhicules disposant de la vignette Crit'air 4, à compter du 1er juin 2021. En Île-de-France, la ZFE concerne 79 communes localisées entièrement ou en partie à l'intérieur de l'autoroute A86.
Comment participer à la consultation ?
- En ligne sur zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net
- Par courrier adressé à :
M. le Président de la Métropole du Grand Paris,
Consultation ZFE-m / DEEC
15-19 av. Pierre Mendès France 75013 Paris.
La ZFE, un dispositif pour mieux respirer
Les mesures de la qualité de l'air affichent régulièrement un dépassement du seuil règlementaire. En 2019, le rapport Airparif attribuait au trafic routier 51% des émissions des oxydes d’azote (NOX). La mise en place de la ZFE intervient dans ce contexte avec pour objectifs d'améliorer la qualité de l'air, de favoriser la santé publique et de diminuer l'impact climatique à travers :
- La règlementation de la circulation des véhicules
- L'incitation à adopter des mobilités douces et des véhicules moins polluants
- L'accélération du renouvellement du parc automobile.
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail