Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Covid-19 : les mesures en vigueur

À propos de Malakoff

Pass sanitaire, vaccination, déplacements : les dernières mesures en vigueur.

[ dernière mise à jour : 06.09.2021 ]

Les mesures liées à l'épidémie de Covid-19 ont évolué depuis le 9 août 2021, avec notamment la mise en place du pass sanitaire pour accéder à certains équipements et lieux publics, ainsi qu'un protocole de rentrée dans les écoles.

Extension du pass sanitaire

Le pass sanitaire est un document au format numérique (via l'application TousAntiCovid à télécharger sur votre mobile), ou au format papier pourvu d'un QR code qui contient l'une des preuves sanitaires valables suivantes :

  • Une vaccination complète, réputée comme telle à condition d'inclure un délai post injection finale : 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), 28 jours si vaccin à une seule injection (Johnson et Johnson de Janssen), 7 jours pour les personnes ayant eu une seule injection en raison d'un antécédent au Covid-19.
  • Une attestation de test RT-PCR négatif de moins de 72h ou une attestation de test antigénique négatif de moins de 48h
  • Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la Covid-19.

► Retrouver son attestation de test positif ou négatif de moins de 3 mois sur le portail SI-DEP.

En savoir plus sur le pass sanitaire

Contextes où le pass sanitaire s'applique

  • Cafés, bars, terrasses et restaurants (à l'exception de la restauration collective, de la vente à emporter, de la restauration routière et ferroviaire, du « room service » des hôtels, de la distribution gratuite de repas)
  • Centres commerciaux et magasins de plus de 20.000 mètres carrés, sur décision du préfet du département.
  • Foires, salons et séminaires professionnels
  • Services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, sauf en cas d'urgence
  • Déplacements de longue distance via les transports publics (avions, TGV, trains, cars). À noter que la présentation d'un motif impérieux en plus du pass sanitaire est obligatoire pour tout déplacement entre la métropole et les territoires d'Outre-mer, ainsi que dans les pays classés en zone rouge.

À compter du 30 septembre 2021, le pass sanitaire sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

L'extension du pass sanitaire va de pair avec l'accélération de la vaccination contre la Covid-19.

Prendre rendez-vous au centre de vaccination Châtillon-Malakoff.

Récupérer son certificat de vaccination sur ameli.fr

Éducation

En lien avec les autorités sanitaires, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour l'année scolaire 2021-2022, un protocole définissant quatre niveaux de mesures sanitaires : 

  • Niveau 1 : vert
  • Niveau 2 : jaune
  • Niveau 3 : orange
  • Niveau 4 : rouge.

Niveau 2 du protocole activé

À partir du 2 septembre 2021, écoles, collèges, et lycées appliquent le niveau 2 du protocole sanitaire incluant notamment :

  • Cours en présentiel
  • Port du masque en intérieur obligatoire à partir de l'école élémentaire
  • Activités physiques et sportives autorisées en intérieur et en extérieur. En intérieur, les sports de contact sont interdits.
  • À l'école : fermeture de la classe dès le 1er cas de Covid-19. L'apprentissage se poursuit à distance
  • Dans les collèges et lycées : les élèves cas contact à risque sans vaccination complète basculent en apprentissage à distance pendant 7 jours. Si vaccination complète, les élèves cas contact à risque poursuivent les cours en présentiel.

En fonction de la situation épidémique, le passage d'un niveau à un autre pourra être déclenché au niveau territorial ou national pour garantir des mesures proportionnelles au contexte.

Consulter les mesures détaillées pour chaque niveau.

Commerces et marchés

Tous les commerces et marchés sont ouverts dans le respect des mesures sanitaires.

Culture

Le pass sanitaire s'applique dans les lieux culturels : musées, expositions, monuments, visites guidées, cinémas, théâtres, concerts, festivals, etc.

Sport

Le ministère a définit un protocole sanitaire dédié pour le sport, incluant notamment l'obligation de détenir le pass sanitaire pour toutes les activités sportives soumises à déclaration ou autorisation préfectorale.

Consulter les mesures Covid-19 pour le sport.

Retour