Hans Hartung

Grand figure de l'art abstrait, Hans Hartung est au cœur de la prochaine conférence de l'association des Amis de la Maison des arts (Aamam).

[ dernière mise à jour : 03.02.2020 ]

Peintre français, photographe et architecte d'origine allemande, Hans Hartung est à l'honneur lors de la prochaine conférence de l'association des Amis de la Maison des arts, lundi 3 février 2020à 19h au 28, avenue Pierre-Larousse.

Cette rencontre est organisée à l’occasion de l'exposition « La Fabrique du geste », une rétrospective consacrée à Hans Hartung au Musée d'Art moderne de la ville de Paris.

Hans Hartung (1904-1989) fut un protagoniste majeur de l’un des plus grands bouleversements que connut l’histoire de la peinture : l’abstraction. De ses débuts dans l’Allemagne des années 1920 à sa mort quelques jours après la chute du mur de Berlin, Hartung a traversé une époque mouvementée avec une soif de liberté à la mesure des phénomènes venus l’entraver. Il connut la montée du fascisme en Allemagne, puis l’horreur de la guerre et leurs conséquences matérielles, physiques et morales après 1945. Jamais, il ne cessa de peindre.

La conférence sera animée par Julie Sissia, docteure en histoire de l’art de l’IEP de Paris et assistante curatoriale de l’exposition Hans Hartung. Spécialiste des relations artistiques franco-allemandes, elle enseigne à l’École du Louvre et à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

Inscription obligatoire par mail auprès de l'Aamam.

Retour à la liste des actualités