Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Activation du Plan Grand froid

Vie pratique

Les recommandations dans les Hauts-de-Seine.

[ dernière mise à jour : 09.01.2024 ]

Face à la vague de froid annoncée par Météo France, la préfecture des Hauts-de-Seine déclenche le Plan Grand froid à compter du 8 janvier 2024.

Le plan Grand froid est un dispositif de veille comprenant un ensemble de recommandations pratiques pour éviter les dangers liés au froid. Il prévoit notamment d'augmenter le nombre de places dans les centres d'accueil, ainsi que le nombre de maraudes.

La Ville de Malakoff, en lien avec la Croix-Rouge, le Secours Populaire et la Protection civile, organise déjà, tout au long de l’année, des maraudes régulières pour aller à la rencontre des personnes sans-abris et les inciter à demander un hébergement d’urgence.

L’hébergement d’urgence est géré par la Préfecture, via la plateforme téléphonique 115 qui recense les besoins et les places d’hébergement disponibles.

Hébergements d'urgence via le n°115

En période de froid, la préfecture met en place des hébergements d'urgence pour les personnes vulnérables, notamment les sans-abris.

Pour signaler une personne en détresse dans la rue, appelez directement le 115 pour joindre gratuitement le Samu social.

En savoir plus sur l'aide aux sans-abris

Les recommandations pratiques

Le froid représente particulièrement un risque pour les personnes âgées, les nourissons, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes à mobilité réduite, les personnes travaillant dans des conditions qui les exposent au froid et les personnes en situation de grande précarité. Les consignes à respecter :

  • se nourrir convenablement et sans alccol
  • limiter au maximum les sorties et activités en extérieur
  • chauffer le logement normalement, en maintenant une bonne ventilation
  • si vous devez sortir, habillez-vous chaudement, en particulier les extrémités du corps : tête, nez, bouche, mains, pieds.
  • limiter les efforts physiques
  • être attentif aux personnes vulnérables
  • en voiture, garder toujours une bouteille d'eau et une couverture
  • suivre l'évolution des conditions météorologiques et des recommandations sur le site de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Retour