Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Le tour du monde de la Malak family

Lucas, Nino et Suzie sont partis avec leurs parents pour un tour du monde d’un an. Première étape : l’Afrique du Sud.

[ dernière mise à jour : 20.04.2020 ]

Le jour de la rentrée, je n’étais pas au collège, car nous étions tout juste arrivés en Afrique du Sud. En fait, nous sommes partis en voyage autour de la planète pendant un an. C’est donc le monde qui va être ma salle de classe !

Découverte de l’apartheid

En quelques semaines, j’ai déjà appris plein de choses et dans toutes les matières : en géographie, mathématique, histoire, sciences, etc. Je sais maintenant qu’Istanbul est la seule ville au monde à être située sur deux continents en même temps : l’Europe et l’Asie. En arrivant en Afrique du Sud, j’ai découvert ce qu’avait été l’apartheid, un système mis en place par le gouvernement, qui classait les gens entre différentes « races » et discriminait beaucoup les gens qui n’étaient pas blancs de peau. Il y avait, par exemple, des bancs pour les Blancs et d'autres pour les Noirs !

Beaucoup de manifestations ont eu lieu contre l’apartheid, et des gens emprisonnés. La libération de Nelson Mandela en 1994 marque la fin de ce système. On a visité l’île de Robben Island où fut emprisonné Nelson Mandela pendant dix-huit ans ! Les prisonniers devaient casser des cailloux et ils avaient des terribles punitions.

Ému par le courage de Nelson

J'ai été très impressionné par cette visite, ça m'a serré le cœur d'entendre ce que les personnes noires et métisses ont vécu : le racisme, la violence et les terribles conditions de vie en prison. Dans la guesthouse où j’ai dormi, il y avait un vieux monsieur qui a passé cinq ans à Robben Island, il était souriant, mais un peu triste aussi, je n'ai pas osé lui poser des questions.

 

J'ai rencontré aussi un jeune de 24 ans, Nelson, qui habite dans un township. Ses parents l'ont appelé comme Mandela pour qu'il ait un grand avenir. Il nous a montré sa chambre, il vit dans des conditions misérables, cela a été très dur à voir. Je n'imaginais pas que des gens vivaient comme ça. Mais j'ai été ému par son courage, parce qu'il est allé à l'école et qu'il a un travail pour donner de l'argent à sa famille.

Yes, I speak english !

En Afrique du Sud, j’ai fait la connaissance d’un animal que je ne connaissais pas : le daman. Il ressemble à un koala fâché ou à un lapin sans oreilles.

Mais en fait, c’est un animal très proche de l’éléphant, incroyable non ? Autour de nous, tout le monde parle anglais, alors avec mon frère et ma sœur, on essaie aussi de parler anglais pour demander des informations aux gens. Suzie dit « Hello, thank you » tout le temps maintenant ! Bien sûr, on fait du français, car on lit des livres, on écrit un journal de bord, et on rédige aussi des articles sur notre blog. Vraiment, le tour du monde ça n’est pas que des vacances !

Lucas.

Crédits photo : Malakfamily.

Retour