Éthique sur l'étiquette

La Bourse du travail vous invite à débattre autour de notre responsabilité de consommateurs, et les conditions d'une production éthique.
[ dernière mise à jour : 22.06.2016 ]
Le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh dans lequel 1138 ouvrier-e-s du textile produisant pour des grandes marques et de grands distributeurs de vêtements perdaient la vie, montrait les impacts potentiellement dévastateurs sur les droits humains de l’activité des multinationales dans une mondialisation dérégulée.
Surtout, il a mis en lumière l’impunité dont bénéficient ces dernières lorsque survient un dommage humain ou environnemental, en raison du système complexe de sous-traitance.
Entre mobilisation citoyenne, action syndicale et recherche d’une régulation efficace, comment mettre les multinationales enfin face à leur responsabilité et aider les consommateurs à faire des achats responsables ?
Avec la participation de :
- Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Éthique sur l’étiquette
- Evelyne Pichenot (CFDT), membre honoraire du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
- Arnaud Faucon (CGT), secrétaire général de l'association pour l'information et la défense des consommateurs salariés (Indesa)
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