Samedi nourricier
Atelier culinaire, rencontre et dégustation autour de l'exposition En des lieux sans merci.
Pour son premier samedi nourricier de l'année, le Centre d'art propose d'explorer ensemble le thème « Un axe indo-pacifique : une partie de vous est chez moi », samedi 17 janvier 2025, à partir de 15h à la Maison des arts.
Ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre du projet En des lieux sans merci, à travers laquelle quatre artistes originaires d’Outre-mer donnent à voir leur travail autour de la mémoire et de l'histoire coloniale.
Au programme
15h-16h : Atelier culinaire « Le colombo »
L'artiste Jean-François Boclé partage sa recette du colombo, un plat emblématique reflétant la richesse du patrimoine créole. Le plat sera dégusté ensemble, à la fin de la journée.
Accès libre.
16h-18h : Agora « Un axe indo-pacifique : une partie de vous est chez moi »
L’engagisme, instauré après l’abolition de l’esclavage, fit venir sous contrat des travailleurs d’Inde, de Chine, d’Indonésie, de Madagascar ou d’Afrique dans les plantations, dans des conditions d’hyper exploitation. Leurs diasporas ont durablement marqué les outre-mers par leurs savoirs botaniques, cuisines, musiques et textiles. Ces diasporas sont aujourd’hui les enjeux politiques et culturels liés à leurs pays d’origine pour l’axe Indo-Pacifique.
Interviendront à la rencontre :
- Muntasir Koodruth, artiste-chercheur et médiateur culturel travaillant sur le thème de l'engagisme du point de vue de l'art contemporain.
- Musquiqui Chihying, artiste visuel et cinéaste s'intéressant aux liens entre post- et trans-modernité dans les pays du Sud, à l'identité postcoloniale et aux enjeux technologiques.
- Lou Mo, artiste et conservatrice sino-canadienne. Ses recherches portent sur les connexions afro-asiatiques modernes et contemporaines et les pratiques créatives des artistes du tiers monde. Elle s'intéresse également aux questions de la diaspora, de l'identité et de la perception en lien avec l'histoire post-coloniale.
- Joël Ravoahangy Andrianavalona, fils du médecin et militant Joseph Ravoahangy Andrianavalona (1893-1970). Son père était une figure de proue de deux organisations luttant contre l'oppression coloniale à Madagascar : le V.V.S ou Vy Vato Sakelika - signifiant Fer, Pierre, Ramification -, puis du MDRM ou Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache.
Modération par Nathalie Muchamad.
18h-19h : Dégustation du colombo
Place au partage du plat cuisiné en début d'après-midi avec l'artiste Jean-François Boclé.
Accès libre.
Maison des arts de Malakoff
105 avenue du 12-Février-1934
HORAIRES :
Du mercredi au vendredi : 12h - 18h


S'abonner :
RSS
Partager :