Manzé pou lo kèr

31janv.

15h

Clôture du projet « En des lieux sans merci ».

Le projet En des lieux sans merci tire officiellement sa révérence à la Maison des arts, samedi 31 janvier 2026, à partir de 15h.

Mené par quatre artistes originaires d’Outre-mer : la Néo-Calédonienne Nathalie Muchamad, la Comorienne Myriam Omar Awadi, le Martiniquais Jean-François Boclé et le Réunionnais Thierry Fontaine, ce projet invitait depuis septembre 2025 à se plonger dans l'histoire coloniale pour mettre en lumière les réalités et les mémoires des territoires ultramarins, souvent invisibilisés.

Pour le dernier jour de l'exposition, Myriam Omar Awadi invite le public à s'immerger dans le concept du « manzé pou lo kèr » (manger pour le cÅ“ur), de la chanson d'Alain Peters. Ce manzé pou lo kèr propose de se représenter la voix/le chant en tant que nourriture de l'âme et du cÅ“ur. 

Au programme 

  • Écoute du répertoire sonore et lectures issu du dernier numéro de Politics of sounds, avec le collectif Afrikadaa
  • Atelier de percussions : initiation dans une approche féministe et spirituelle du tambour et ses vibrations guérisseuses. 
  • Restitution sonore du projet Manzé pou lo Kèr par Myriam Omar Awadi accompagnée de Malakoffiotes et Malakoffiots
  • Performance « Les pénis pleurent aussi », de Myriam Omar Awadi
  • Performance « Dildo’s Lament », de Hélio Volana, artiste interdisciplinaire, à la croisée des arts sonores, visuels et de la performance.  
     

Entrée libre.

Jusqu'au 31 janvier 2026, l'exposition En des lieux sans merci reste accessible au public aux horaires d'ouverture de la Maison des arts.

Retour à la liste d'événements d'agenda