Samedi nourricier : esclavage colonial
Visite contée pour bébés, atelier et rencontre à l'agora.
Samedi 6 décembre 2025, rendez-vous à la Maison des arts, pour un Samedi nourricier sur le thème « Esclavage colonial ».
Un samedi par mois, ce format propose visite, atelier et rencontre en écho à l'exposition en cours, en l’occurrence, le projet du collectif En des lieux sans merci.
Au programme
Visite contée pour les bébés
Pour les parents et enfants de 0 à 4 ans, le pôle médiation et éducation artistique du Centre d'art a imaginé une visite contée, illustrant les œuvres de Myriam Omar Awadi, Nathalie Muchamad, Jean-François Boclé et Thierry Fontaine, membres du collectif En des lieux sans merci.
La visite se termine par un atelier créatif.
- Public : 0 à 4 ans avec leur famille
- Accès : Gratuit sur inscription par mail adressé à la Maison des arts.
Atelier nourricier : Du pain et du lait, une technologie tropicale
Animé par Nathalie Muchamad, cet atelier place le fruit à pain comme un outil de réflexion collective. Il interroge les trajectoires de cet aliment aussi appelé pain ou brioche, comme métaphore de résistance dans les économies de plantation. Échanges, lectures et expérimentations culinaires telles que la fabrication de lait à partir de la noix de coco, seront autant d'occasions d'explorer les dimensions historique, politique et poétique du fruit à pain.
- Tout public
- Accès : Gratuit sur inscription par mail adressé à la Maison des arts.
Agora : L'innumérable pour mémoire
Auteurs et autrices convoquent les abolitions, dont celle du 20 décembre 1848 pour La Réunion, ainsi que les luttes des personnes noires esclavisées, pour recouvrer leur liberté. La rencontre s'intéressera également au rôle joué par les formes de résistances culinaires dans ces combats pour les droits humains.
- Interventions de : Peggy Lucienne Brunache (maîtresse de conférences sur l’histoire de l’esclavage atlantique à l’Université de Glasgow et directrice du Beniba Centre for Slavery Studies) , Thierry Pecou (compositeur français de musique contemporaine) et Christine Chivallon ( géographe, anthropologue, directrice de recherche à l'École des Hautes études en Sciences sociales).
- Modération par : Jean-François Boclé (traduction Muntasir Koodruth et Jean-François Boclé)
- Accès : Entrée libre, tout public.
Maison des arts de Malakoff
105 avenue du 12-Février-1934
HORAIRES :
Du mercredi au vendredi : 12h - 18h


S'abonner :
RSS
Partager :