Festival OVNI 2025
Le festival des objets vivants non identifiés est de retour !
Du 18 au 29 novembre 2025, le festival Ovni est de retour à Malakoff, Vanves et Châtillon.
Ce festival de l'inclassable convie le public à une expédition artistique pensée par la Scène nationale de Malakoff, le Théâtre de Châtillon et le Théâtre de Vanves. Au menu, onze spectacles qui sortent de l'ordinaire, à la croisée des disciplines. Des formes hybrides, des esthétiques audacieuses et des propositions qui bousculent : embarquez pour l'inattendu ! Aperçu du programme à Malakoff.
Concerto contre piano et orchestre
Avec Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser, Antonin-Tri Hoang, Orchestre La Sourde
À la recherche d’une « troisième musique » : oui, mais laquelle ? Pour Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser et Antonin-Tri Hoang, ce n’est ni celle de la partition, ni celle transmise par le conservatoire. Il s’agirait plutôt d’une musique classique vivante, qui se transforme à l’épreuve de la scène et exacerbe sa dimension performative. Telle est la quête de son orchestre La Sourde, qui dézingue les conventions du concert : les musiciens sont mobiles, voire dos au public, une batterie s’installe à l’avant-scène, le piano se planque derrière une porte, un deuxième violon s’improvise chanteur d’opéra et une soliste se dérobe continuellement. Mieux : l’autorité du chef vacille. Et le jazz côtoie le baroque. La partition - une pièce pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, fils du célèbre compositeur – se dilate, s’augmente, se réduit, se désosse et cède la place à l’improvisation. Autant de dynamiques qui entrent en collision dans ce « Concerto contre piano et orchestre » qui fait de la mise en scène de la performance musicale une aventure nouvelle.
- Dates : 18 novembre (20h)
- Lieu : Théâtre 71
- Public : À partir de 13 ans
- Réservation : Sur la billetterie en ligne du Théâtre 71
Sortir par la porte (une tentative d’évasion)
Par Juan Ignacio Tula, Cie 7Bis
Un homme tourne. Un cerceau métallique d’une quinzaine de kilos et de trois mètres de diamètre l’enserre. Une caméra Go Pro fixée dans l’agrès nous colle au plus près de son mouvement. Ce derviche solitaire est-il prisonnier d’une boucle infernale ? Le temps s’est-il refermé sur lui ? Sa transe est-elle sacrée ? La ronde de la Roue Cyr s’ouvre à toutes ces interprétations. Dans Sortir par la porte, c’est d’abord une fenêtre ouverte sur le passé de Juan Ignacio Tula : deux ans dans un centre de désintoxication à Buenos Aires, en pleine adolescence. Un calvaire que le circassien sublime par ce geste circulaire, hypnotique, et par les apports d’autres médiums. En premier lieu, les mots du Guinéen Hakim Bah : des phrases succinctes qui relient la souffrance vécue de l’Argentin à l’histoire de son pays comme à la sensibilité du public. Puis la vidéo, ouvrant ce cercle clôt vers un ailleurs. À la fois physique et mental, en tension entre le métal et la chair de l’interprète, cet obsédant solo propose une autofiction d’un nouveau genre, portée par une force centrifuge.
- Dates : 21 novembre (20h), 22 novembre (20h30). La représentation du 21 novembre est suivie d'une rencontre animée par le journaliste Thomas Baumgartner.
- Lieu : Théâtre 71
- Public : À partir de 13 ans
- Réservation : Sur la billetterie en ligne du Théâtre 71
Amies
Par Carine Goron
Dans la continuité de son spectacle NOUE, Carine Goron poursuit son exploration de l’amitié entre femmes avec une nouvelle création intitulée Amies.
Elle donne la parole à des femmes venues d’Évry-Courcouronnes et de Malakoff, réunies pour faire entendre leurs propres récits. Portées par la musique électronique live de Maria Laurent, elles interprètent également les voix d’autres femmes grâce à un travail à l’oreillette, incarnant en direct les nuances, les tensions, la tendresse, mais aussi les silences et les heurts qui traversent parfois ces relations. Amies interroge l’image idéale souvent projetée sur l’amitié : elle en révèle les complexités, les exigences, les contradictions. Elle questionne ce que ce lien demande parfois d’efforts, de concessions, de vulnérabilité.
- Dates : 22 novembre (18h), 23 novembre (16h)
- Lieu : foyer-bar du Théâtre 71
- Public : À partir de 15 ans
- Réservation : Sur la billetterie en ligne du Théâtre 71
Zaï Zaï Zaï Zaï
De Paul Moulin et la Cie Théâtre de l'Argument
Paul Moulin et sa compagnie relèvent le pari audacieux de transposer au théâtre l’univers décalé de la bande dessinée culte Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro, rockeur fantasque et bédéiste de talent. La pièce retrace l’épopée burlesque d’un homme ordinaire. Tout commence à la caisse d’un supermarché, lorsqu’un client se voit demander sa carte de fidélité. Il l’a oubliée dans un autre pantalon ; la caissière appelle le vigile, une altercation éclate. Dès lors, tout bascule : le personnage devient l’ennemi public numéro un et prend la fuite. Cet amour du grotesque, teinté d’un humour à la britannique, est le carburant de la compagnie L’Argument. Sur scène, la pièce prend la forme d’une fiction radiophonique, modulable et ouverte à l’imprévu. Inspirés par le style absurde et minimaliste de Fabcaro, les comédiens adoptent un jeu expressionniste, axé sur les postures et les décalages corporels. Passionnée par le son, la compagnie construit sa narration autour des bruitages, de la musique et du chant. À travers cette fuite surréaliste, c’est toute la mécanique d’une société en quête de boucs émissaires qui est passée au crible, entre parodie de film noir, pastiche médiatique et critique acerbe des dérives sécuritaires. Avec un humour burlesque assumé et une ironie mordante, la pièce dresse un portrait férocement drôle de nos obsessions contemporaines.
- Dates : 27, 28 novembre à 20h - 29 novembre, à 18h
- Lieu : Théâtre 71
- Public : À partir de 13 ans
- Réservation : Sur la billetterie en ligne du Théâtre 71
Théâtre 71
3 place du 11-Novembre-1918
HORAIRES :
Du mardi au samedi : 14h - 19h
Mercredi et vendredi : 10h30 - 13h


S'abonner :
RSS
Partager :