Le paradis des riches
Ciné-club de l'association Cercle rouge.
Le paradis des riches de Paul Barge est à l'affiche du ciné-club du Cercle rouge mercredi 1er octobre 2025 à 19h30, à la Maison de la vie associative.
Réalisé en 1978, le film met en scène un groupe de septuagénaires. Isolés, lassés de la misère et de l’indifférence, ils basculent dans la délinquance pour tenter de s’offrir une vie meilleure.
Le casting de ce drame social est porté par des comédiens de renom tels que Marcel Dalio, Raymond Bussières et Lila Kedrova. Œuvre rare et marquante de l'époque, Le paradis des riches est surtout connu pour son regard lucide et sans concession sur la vieillesse et la marginalité.
La projection est suivie d'un échange en présence du réalisateur, Paul Barge.
Synopsis
Paris l'été. Un voyage est organisé pour les vieux d'un quartier de Paris. But du voyage : Orly et son aéroport d'où partent les longs courriers pour le monde entier. Visions de rêve pour beaucoup y compris pour les accompagnateurs du groupe. Mais le groupe de vieux fausse compagnie aux accompagnateurs, et se disperse dans l'aéroport. Les organisateurs, ulcérés, font appel à la police pour retrouver le groupe et rentrer à Paris. De ce groupe 7 vieux et vieilles vont se réunir, vivre ensemble, voler dans les magasins de leur quartier, entasser leur butin chez eux, le vendre à des jeunes qu'ils iront "draguer", pour se payer un voyage à Tahiti. Tout marche. Mais les commerçants du quartier, face à ces vols, engagent des policiers privés qui enquêtent...
Bande-annonce
Comment assister au ciné-club ?
La carte annuelle du ciné-club coûte 10 euros et permet d'accéder à chaque séance au tarif de 4 euros la place.
Maison de la vie associative
26 rue Victor-Hugo
HORAIRES :
Lundi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h
Du mardi au vendredi : 8h30 - 22h30
Samedi : 8h30 - 20h
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail