Les moulineuses
Focus sur les conditions de travail des femmes.
Du 5 mars au 19 juillet 2025, le Centre d'art de Malakoff présente à la Maison des arts, Les moulineuses, troisième volet du projet Un centre d'art nourricier.
Le projet Les moulineuses invitent le public à explorer les conditions de travail des femmes, les luttes féministes d'hier et d'aujourd'hui et la transmission des savoirs à travers :
- Des archives documentaires et photographiques historiques
- Des récits et témoignages contemporains
- Des pratiques artistiques engagées
- Des ateliers de cuisine
- Des rencontres et temps d'échange
- Une bibliothèque vivante.
Le nom choisi pour l'exposition rend hommage aux fileuses de soie de Lyon, premières ouvrières en grève en France en 1869. Une quinzaine d’artistes, de chercheuses et chercheurs participent au projet, dont Suzanne Husky, Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, Anita Pouchard Serra, Lynn S.K., et bien d'autres.
Ici, on ne se contente pas de regarder l'art, on le vit et on y prend part. Les « vendredis sans ordi » favorisent la réflexion et la déconnexion, les « samedis nourriciers » offrent des expériences autour du partage alimentaire et les mercredis, place aux ateliers créatifs. Bien plus qu'une exposition, Les moulineuses offrent une expérience artistique et humaine unique.
Entrée libre.
Maison des arts de Malakoff
105 avenue du 12-Février-1934
HORAIRES :
Du mercredi au vendredi : 12h - 18h
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail