Chiharu Shiota

Conférence

20janv.

19h

Salle Marie-Curie

Evénement associatif

Histoire de l'art contemporain avec l'association des Amis de la Maison des arts.

Lundi 20 janvier 2025, à 19h,l'association des Amis de la Maison des arts (Aamam) vous ouvre une fenêtre sur l'univers deChiharu Shiota, artiste plasticienne, à la salle Marie-Curie.

Guitemie Maldonado, professeur à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École du Louvre Exposition, apportera à cette occasion son éclairage sur la démarche singulière de cette artiste japonaise de renommée mondiale, dont l'œuvre est au centre de l'exposition The soul Trembles / Les frémissements de l'âme, au Grand Palais, jusqu'au 19 mars 2025.

Née à Osaka en 1972, Chiharu Shiota a d’abord étudié la peinture à Kyoto avant de se détourner de ce médium. Influencée par l’artiste Marina Abramović, elle explore la performance et l’art corporel. Puis, elle effectue une transition vers un art qui dépasse la toile pour envahir l’espace, notamment avec des fils tissés qui redéfinissent sa pratique artistique. Ses installations transforment les espaces en labyrinthes émotionnels. Elle décrit son travail comme un « dessin dans l’air », où les fils évoquent les connexions humaines, les réseaux neuronaux et l’invisible. Elle utilise trois couleurs et beaucoup d’objets du quotidien comme des chaussures, des lits ou des valises. En les enveloppant de fils, l’artiste leur attribue une dimension mémorielle et affective. Ces objets deviennent les vecteurs d’une mémoire collective, à la fois intime et universel.

Comment participer ? 

L'inscription auprès de l'Aamam est obligatoire : 

Le jour J, l'entrée se fait par le 22 bis, rue Béranger.

Teaser vidéo de l'exposition de Chiharu Shiota au Grand Palais

48.820702,2.301742

Salle Marie-Curie

22 bis rue Béranger

Retour à la liste d'événements d'agenda