Nuit du droit à Malakoff
Projection-débat du film Droit dans les yeux de Marie-Grancie Le Jalu.
Jeudi 03 octobre 2024, à 19h, la bibliothèque Jeanne-Chauvin et la Clinique juridique d’Université Paris Cité organisent une soirée-débat dans le cadre de la Nuit du Droit, marquant l'anniversaire de la Constitution.
Pour l'occasion, le public est invité à la projection du film documentaire de Marie-Francine Le Jalu : Droit dans les yeux. La séance se déroulera à l'amphitéâtre Janet, situé sur le campus de l'université Paris Cité à Malakoff.
Synopsis
Des visages tout juste sortis de l'enfance, concentrés, incrédules, émus. Ils s'appellent Ilhame, Vincent, Yara, Nancy-Laure, Rouguy et Antoine. Ils sont étudiants en Droit à l'Université Paris 8 Saint-Denis et bénévoles à "La Clinique Juridique". Là , ils orientent des justiciables des environs qui souvent leur rappellent leurs parents, leurs voisins. Les professionnels et les enseignants leur parlent de distance et de neutralité. Mais dans la pratique, que faire de sa subjectivité et de ses convictions ? Avec quelle idée de la justice et de la démocratie ?
Bande-annonce
Table-ronde
La projection sera suivie de discussions et d'échanges :
- Marie-Francine Le Jalu, réalisatrice du film
- Grare-Didier, responsable de la Clinique juridique, Université Paris-Cité
- Guénégo, coordinatrice de l’atelier Clinique juridique
- et, des étudiants et professionnels du droit.
Comment assister à la Nuit du droit 2024 ?
L'entrée est gratuite sur inscription obligatoire en ligne sur Event Brite.
Université Paris Cité
10 avenue Pierre-Larousse
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail