24e édition du Festival Marto
Les arts de la marionnette et de l’objet sont de retour !
D'est en ouest et du nord au sud, le festival Marto vous invite à explorer un paysage marionnettique qui déborde les frontières géographiques et esthétiques du 9 au 24 mars 2024.
L’heure est aux turbulences de toute nature et n’épargne pas les théâtres partenaires du festival MARTO. Certaines programmations seront restreintes, la traditionnelle Nuit de la marionnette n’aura pas lieu, mais le festival tient bon car les marionnettes n'ont pas pour habitude de se tenir sages. Pour cette 24e édition, dix lieux culturels des Hauts-de-Seine, dont le Théâtre 71 de Malakoff, accueillent les nouvelles créations.
â–º Consulter le programme de Marto 2024
Aperçu du programme à Malakoff
Devenir - Cie La bande passante
Distraits, collés à leurs écrans, obsédés par les influenceurs les ados ? Au lieu de les enfermer dans des stéréotypes simplistes, pourquoi ne pas leur demander directement ce qui les anime ? Fruit d’une démarche documentaire au long court, Devenir tend une oreille attentive à la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui pour en restituer la richesse sous toutes ses formes. Des témoignages d’adolescence, qui, bien que très personnels et singuliers, sont pourtant universels. Ils font écho aux histoires de chacun, aux personnages, aux choix, aux renoncements, aux émotions de cette période qui à la fois fascine et façonne. et nous invite à « devenir » tout haut ce qui s’est écrit tout bas.
- Dates : Mardi 12 mars (10h, 14h30), Mercredi 13 mars (10h)
- Lieu : Théâtre 71
- Billetterie :en ligne.
L'oiseau de Prométhée - Cie Les anges au plafond
Le temps d’un banquet, deux Grèce se retrouvent : d’un côté, l’assemblée de Zeus et son panthéon mythologique ; de l’autre, le nouveau gouvernement d’Alexis Tsipras confronté à Christine Lagarde, Angela Merkel et autres cols blancs devenus les tristes représentants de la crise financière européenne. Et toujours une même problématique : par qui et comment sont répartis les mets ? L’épineuse question était déjà à l’origine du mythe de Prométhée : lors de la distribution des pièces d’un bœuf, le titan aurait tenté de duper Zeus, lui servant un plat d’ossements et de graisse pour réserver les meilleurs morceaux aux hommes. Puni pour sa supercherie, Prométhée sera livré aux vautours et condamné à la souffrance perpétuelle. Pour L’Oiseau de Prométhée, Camille Trouvé et Brice Berthoud transposent ce personnage de justicier dans l’actualité contemporaine de la crise de la dette publique grecque et des politiques d’austérité qui en ont découlé. Autour d’une table massive qui n’est pas sans rappeler le mobilier des sommets du G20, L’Oiseau de Prométhée mobilise la puissance symbolique de grands pantins à sceptre ou à cravate, apparents décideurs de la pluie et du beau temps, et dont les véritables manipulateurs continuent pourtant de tirer les ficelles à l’abri des regards.
- Dates : Jeudi 21 mars (20h30), Vendredi 22 mars (20h30)
- Lieu : Théâtre 71
- Billetterie : en ligne.
- Teaser vidéo :
Théâtre 71
3 place du 11-Novembre-1918
HORAIRES :
Du mardi au samedi : 14h - 19h
Mercredi et vendredi : 10h30 - 13h
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail