Germaine Richier
L'association des amis de la Maison des arts organise une conférence sur l'exposition hommage à la sculptrice.
Première sculptrice exposée au Musée National d'art moderne en 1956,Germaine Richier fait l'objet d'une exposition rétrospective au Centre Pompidou, jusqu'au 12 juin 2023. À ce titre, elle sera également le sujet du Lundi de l'Aamam, lundi 3 avril 2023, à 19h, à la salle des conférences de l'Hôtel de ville.
Nourrie de recherches inédites, l'exposition démontre combien Germaine Richier occupe une position centrale dans l’histoire de la sculpture moderne, comme un chaînon entre Rodin et le premier César. Formée à la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, Germaine Richier s’affirme comme profondément originale et radicale en à peine plus de 25 ans, des années 1930 à sa disparition précoce en 1959. Le parcours de l’exposition retrace chronologiquement sa trajectoire artistique, éclairant les grands thèmes qui nourrissent sa pratique sculpturale (l’humain, l’animal, les mythes…). Il révèle comment Richier opère une revitalisation de la figure, forgeant après-guerre de nouvelles images de l’homme et de la femme.
Cet éclairage sera animé par Guitemie Maldonado, professeur à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École du Louvre Exposition.
Comment participer ?
L'inscription pour assister à la rencontre se fait par mail auprès de l'Aamam.
Teaser de l'exposition
Salle Marie-Curie
22 bis rue Béranger
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail