Agora du collectif Afrikadaa
Discussions autour du dernier numéro de la revue Afrikadaa et performances.
Espace d'échanges pensé par l'architecte Olivier Vadrot, l'agora installée à la Maison des arts accueille le collectif de la revue Afrikadaa, samedi 18 mars 2023, à 15h.
Partie intégrante de l'exposition Couper les fluides, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la sortie du dernier numéro de la revue. Les échanges porteront sur les discriminations dans les écoles d'art, et sur la nécessité de favoriser des pédagogies alternatives et des lieux pour faire entendre d'autres voix, d'autres récits et perspectives.
Intervenants :
- Pascale Obolo : cinéaste, curatrice et rédactrice en chef de la revue, elle interroge les mémoires, l’identité, l’exil, et l’invisibilité dans tous ses travaux. Pascale Obolo dirige aussi l’African Art Book Fair (AABF), une foire d’édition indépendante mettant l’accent sur les pratiques éditoriales et soutenant les pratiques de publications qualitatives et uniques. Elle vient de rejoindre l’équipe de Miss Read (Art Book Fair de Berlin) en tant que co-directrice.
- David Démétrius : curateur et critique d'art caribéen. Il évolue entre pratiques artistiques et théoriques en plaçant les corps-x, notamment minorisées-x, au cœur de son travail.
- Alice Dubon : originaire de la République démocratique du Congo, elle se définit comme une sorcière du texte corporel. Guidée par la politique de l'intime, sa recherche se concentre sur la norme et la monstruosité, l'organique et le corporel.
- Étienne Taye : originaire de l’Île de la Réunion. Il quitte le territoire à 17 ans pour poursuivre des études d’art en France hexagonale. Il estdiplômé d’un DNSEP de l’ENSBA Lyon en 2020. Depuis, il tente de disséquer cette expérience et de s’en approprier les traumas. À la fin de son cursus, il décide d’arrêter sa pratique artistique et de se concentrer sur des activités professionnelles alimentaires.
Performances
À partir de 17h30, la soirée se prolongera avec deux performances :
Feu-bouillon-champignon, par Anouck Durand-Gasselin
« Dans le jardin, Le feu des possibles, la marmite de nos grands-mères, un bouillon de champignons.Ingrédients, le champignon des possibles : le matsutaké, le pleurote qui aura poussé dans le centre d’art ou le shiitake de la carrière d’Evecquemont, l’oreille de judas du Bois de Vincennes ou le gomphyde glutineux, la chanterelle en tube, le sparassis crépu glanés au fil des rencontres en Haute-Loire ou en Ardèche. Le bouillon sera assaisonnée de lectures d’extraits de textes de Anna Tsing, Peter Handke, André d’Hôtel. Temps de cuisson : une journée, temps de dégustation : une soirée » explique l'artiste.
â–º En savoir plus sur Anouck Durand-Gasselin
Lecture par Roberto Dell'Orco
Cette performance fait découvrir des extraits du livre Food of the Gods : The Search for the Original Tree of Knowledge. A Radical History of Plants, Drugs, and Human Evolution, de Terence McKenna.
Accès libre.
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail