Les fantômes d'Orsay
Conférence Aamam sur l'exposition de Sophie Calle et Jean-Paul Demoule.
L'Association des amis de la Maison des arts (Aamam) consacre sa prochaine conférence sur l'histoire de l'art à l'exposition « Sophie Calle et son invité Jean-Paul Demoule : Les fantômes d'Orsay », de l'artiste malakoffiote Sophie Calle.
La rencontre se tiendra mercredi 20 avril 2022 à 19h, à la Maison des arts. L'exposition, elle, est à découvrir au musée d'Orsay jusqu'au 12 juin 2022.
Palais d'Orsay, chambre 501
Entre 1978 et 1980, Sophie Calle s’est installée dans la chambre 501 de l’hôtel du palais d’Orsay. Toute jeune artiste, elle passait ses journées dans cette chambre transformée en atelier, et glanait dans les chambres abandonnées, des fiches de clients, différents objets et des messages adressés à Oddo, l’homme à tout faire de l’hôtel.
Quarante ans plus tard, pendant le confinement, elle revient sur les lieux, devenu le musée d’Orsay. Elle erre dans les salles désertes, croise les personnes et œuvres qu’elle nomme les fantômes, et photographie quelques œuvres endormies. L'artiste retrace avec l’archéologue Jean-Paul Demoule une histoire des lieux, ébauchée dans la chambre 501.
Enquête et fiction avec Sophie Calle
La conférence sera animée par Guitemie Maldonado, professeure à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École du Louvre. Elle mettra notamment en lumière la manière dont Sophie Calle mêle depuis ses débuts enquête et fiction dans sa démarche artistique.
Le public découvrira également comment cette pointure internationale de l'art contemporain transforme aujourd'hui son expérience de jeunesse pour nourrir l'ensemble de sa création.
Comment participer ?
La conférence est accessible sur inscription auprès de l'Aamam par mail.
Centre d'art contemporain de Malakoff
105 avenue du 12-Février-1934
HORAIRES :
Du mercredi au vendredi : 12h - 18h
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail