Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Rencontre avec Angélique Villeneuve et Carole Mann

Débat-Rencontre

22oct.23oct.

Médiathèque Pablo-Neruda

Gratuit

Les deux auteures donnent rendez-vous au public à la médiathèque Pablo-Neruda.

En octobre, la médiathèque Pablo-Neruda accueille deux auteures et femmes de talent pour échanger :

  • Angélique Villeneuve, écrivaine-romancière malakoffiote ;
  • Et Carole Mann, historienne et sociologue spécialisée dans la problématique du genre et du conflit armé. Elle est aussi directrice de l'association Women in war à Paris.

Vendredi 22 octobre à 18h30 : rencontre avec Angélique Villeneuve

À l'origine de plusieurs romans et albums jeunesse, Angélique Villeneuve est une autrice prolifique. Plusieurs de ses ouvrages ont été primés, pour ne citer que son roman Maria (Grasset, 2018), Grand prix de la Société des Gens de lettres de la fiction.

Comment les archives donnent-elles un support à l’imagination de cette talentueuse écrivaine ? Comment la romancière les utilise t-elle pour construire de la fiction ? Telle une enquêtrice, Angélique Villeneuve viendra faire part au public de ses trouvailles, de ses réflexions et du fruit de son travail de création. 

Une séance-dédicace aura lieu après la rencontre.

Infos pratiques

Entrée libre sur réservation obligatoire par téléphone au 01 47 46 77 68.

Samedi 23 octobre à 15h : rencontre-dédicace avec Carole Mann

Carole Mann a co-dirigé avec Atieh Zadeh l'ouvrage Témoignages de résilience au féminin. La pandémie de la Méditerranée à l’océan Indien, récemment publié aux éditions L'Harmattan. Comme son titre l'indique, le livre est le fruit de différents témoignages recueillies auprès de femmes de différents pays, dont l'Afghanistan, l'Arabie Saoudite, la Libye, la Palestine, la Syrie ou encore la Turquie.

«Par son caractère précipité et violent, le Covid-19 nous a rappelé l'évidence de notre mortalité et la vanité de nos efforts, en Occident, pour la cacher. Bien que défaillants, nos systèmes de santé fonctionnent et la grande majorité de nos populations n'est pas (encore) à la rue. Quel contraste avec la vie brutale dans les zones de conflits, où les inégalités genrées ne cessent de se creuser ! En écoutant le récit des femmes dans les camps de réfugiés, sous les bombardements ou dans des régimes autoritaires qui luttent au quotidien pour leur survie dans des conditions déjà difficiles et précaires, les conséquences dévastatrices à long terme de cette pandémie émergent » explique Carole Mann.

Une séance-dédicace du livre se tiendra à la fin de la rencontre.

Infos pratiques

Entrée libre sur réservation obligatoire par téléphone au 01 47 46 77 68.


Attention, l'accès à la médiathèque est conditionné à la présentation d'un pass sanitaire valide.

48.820576,2.301206

Médiathèque Pablo-Neruda

24 rue Béranger92240 Malakoff

Retour