Pause culturelle #3

CinémaExposition

Du14déc.au20déc.

Arts visuels, peinture, cinéma : du choix en quelques clics.

Arts visuels : La Bise de Biquette, de l'art au motif - exposition d'Aurélie Venuat

Aurélia Venuat, artiste plasticienne, crée des motifs artistiques et chatoyants à partir de ses dessins, gravures et peintures sous le nom La Bise de Biquette. L’exposition De L’art au Motif a mis en espace et en relation des œuvres issues de deux univers : l’art et le design textile. Chaque forme, chaque teinte est étudiée comme une composition de tableau pour habiller parfaitement le vêtement. L’artiste mêle personnages à deux têtes inspirées de l’astrologie, figures emblématiques, contes, totems, influences du street art, du monde animal et du cosmos. L’exposition a présenté également des modèles uniques de bijoux que l’artiste réalise, peint et sculpte entièrement à la main. Elle travaille notamment la résine, le bronze, l’argent, la céramique, le bois… et propose des thèmes communs aux bijoux et aux imprimés. Dans le cadre de son exposition, Aurelia Venuat a proposé visites et ateliers pour les enfants de 8 à 10 ans du centre de loisirs la Maison de l’Enfant.

Exposition organisée par la direction des Affaires culturelles

â–º Voir le site La bise de Biquette

Peinture/dessin : l'univers de Louise Dutertre

Jeune artiste de Malakoff, Louise Dutertre vient de publier un catalogue en ligne de ses œuvres. En cette période peu propice aux expositions, (re)-découvrez l'art de la peinture et du dessin sous l'angle de Louise Dutertre : vivant, instinctif, sensible et vibrante ! La démarche artistique explore le flou, l'effacement, la répétition, une gestuelle dynamique, le blanc et ses transparences pour exprimer ce qui nous construit tous.

Louise Dutertre est aussi connue à Malakoff pour avoir travaillé au Lézard Créatif. Elle ouvre à son tour son propre atelier dans lequel elle propose des cours pour les petits et grands.

« Les émotions.
   Les émotions il faut en faire quelque chose.
   Les sublimer, les transformer à notre façon avant qu'elles nous dévorent.
   Non pas qu'il faille à tout prix être maître, non.
   Il s'agit dans mon travail d'avancer avec elles,

   De les regarder passer, danser, faire sans comprendre à l'avance mais plutôt au fur et à mesure.
   Pas d'esquisse préparatoire donc, seulement des surgissements canalisés par les dimensions d'une toile ou d'un papier.
   D'un format. D'une contrainte.
   C'est une peinture vivante, des dessins d'instantanés déjà partis.
   Traces de l'impermanence de la vie.
   C'est justement là où je peux être sans censure.
   Raconter des choses en en prenant connaissance.
   Des paysages intimes.
  Une réminiscence cartographiée
.» Louise Dutertre

► Découvrir le catalogue de Louise Dutertre

â–º Demander un renseignement sur les ateliers par mail

â–º Contacter Louise Dutertre par mail

â–º Compte instagram : Louise.dutertre.artiste

Cinéma : doublage, voix-off avec la Cie Vagabond-Le Magasin

En 2000, la Cie Vagabond a créé Le Magasin, un lieu atypique à Malakoff : elle y crée des pièces théâtrales, réalise des films et assure des retransmissions en direct sur internet. Depuis 2009, la Cie ouvre son espace de création à une cinquantaine de compagnies pour différents projets artistiques, dont des tournages et des formations autour du doublage et de la voix-off. Elle organise également des stages de doublage. Chaque année, un grand nombre de comédiens professionnels sont ainsi formés à cette technique.

Pour en savoir plus sur le doublage et le jeu d’acteur, la Cie Vagabond-Le Magasin vous propose de découvrir des témoignages de professionnels ayant animé des stages de doublage dans ses lieux. 

► Regarder le témoignage de Vincent Violette

► Regarder le témoignage de Régis Reuilhac

► Le témoignage de Jean Barney

Témoignage de Céline Monsarrat

Arts plastiques : Qu’est-ce que le marouflage ?

« À l'origine, on collait des toiles peintes sur des murs, des panneaux ou des toiles plus solides pour les présenter (car on peignait sur toile libre). Et on passait un petit rouleau en surface pour chasser les bulles d'air. Mais on peut également maroufler des papiers divers sur tout objet qu'on souhaite décorer. Je propose donc des boîtes (bois, carton etc..) décorées de divers papiers souvent très colorés (soie, kraft, main etc...), découpés ou déchirés suivant les motifs choisis. Â» Hélène Otternaud, de l’association Arts & Bien-être.

Envie de participer à un atelier de marouflage ou d'en savoir plus les activités de l’association ?

► Contacter l’association par mail.

Retour à la liste d'événements d'agenda