Nous n'étions pas des héros
Projection du film de Nasr-Eddine Guenifi sur les prisonniers et résistants durant la guerre d'Algérie. Séance avancée à 18h.
Les associations Agir contre le colonialisme aujourd'hui (ACC), les Amis de Léo Figuères, et l'Association républicaine des anciens combattants organisent avec le soutien de la Ville, une projection du film Nous n'étions pas des héros de Nasr-Eddine Guenifi, jeudi 22 octobre 2020 à 18h, au cinéma Marcel-Pagnol.
Basé sur le livre d'Abdelhamid Benzine intitulé Le camp, le film Nous n'étions pas des héros est sorti en 2017 et se déroule dans le contexte de la guerre d'Algérie. Le réalisateur y met en images les conditions inhumaines de détention des prisonniers de Boghari, dont Abdelhami Benzine a fait partie entre 1961 et 1962. Ce témoignage révèle les atrocités de la guerre et la cruauté d'anciens officiers nazis, incorporés dans la Légion étrangère française.
La projection se tiendra en présence du réalisateur et de quelques acteurs.
Informations pratiques
Participation minimum : 5 €. Paiement sur place.
La réservation peut être effectuée auprès de l'une des associations organisatrices : l'ACCA, l'ALF, et l'ARAC.
Rappel
En raison du contexte sanitaire, le programme est susceptible d'évoluer. L'accès à la salle est conditionnée par le port du masque, le respect des gestes-barrières et de la distanciation physique.
Synopsis
La ville de Lambèse est le théâtre de tortures, tant physiques que morales, pour les résistants de la guerre d'Algérie. Sous forme d'un récit fictionnel adapté du roman Le camp d'Abdelhamid Benzine, sont dépeintes les conditions dans les camps spéciaux de l'armée coloniale, où nous accompagnons un groupe de détenus, dans leur quotidien animé de violence. Les gardes sont d'anciens officiers nazis, qui ont pour mission, de faire abandonner toute résistance, et toute foi idéologique, à force d'humiliations et de corvées.
Extrait du film
Cinéma Marcel-Pagnol
17 rue Béranger
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail