À la rencontre de Brecht
En avant-goût de l'Opéra de quat'sous qui sera présenté à partir du 31 mars au Théâtre 71, le conservatoire propose un éclairage sous la forme de lecture musicale, pour approcher ce monument du théâtre.
Bertolt Brecht, dramaturge, critique théâtral, metteur en scène et poète allemand du XXe siècle, entame des études de médecine qui le conduisent, en 1918, à intervenir comme infirmier au front.
Cette expérience le mène à un rejet du militarisme, et, plus généralement, de la soumission aux puissants. Cette tendance à l’anarchisme est lisible dans ses premières pièces : Baal, puis Tambours dans la nuit, et L’Opéra de quat’sous, dans lesquels il ridiculise les valeurs de la bourgeoisie et prône un hédonisme individuel.
À la fin des années 1920, il s’intéresse à l’économie politique pour écrire Sainte Jeanne des abattoirs. Il adhère alors au marxisme sans proprement adhérer au parti communiste. L’arrivée d’Hitler au pouvoir le contraint à un exil américain où il écrit Mère courage et La Vie de Galilée.
Après la chute du Reich, il rejoint l’Allemagne de l’Est et la direction du prestigieux Berliner Ensemble où il met en scène ses dernières pièces. Grand théoricien du théâtre, Brecht a offert une alternative réelle pour rompre avec la tradition de la représentation théâtrale et inscrit la musique dans une fonction décisive.
(Re)Découvrez cet auteur majeur avec une lecture musicale interprétée par un acteur et deux musiciens :
- Jeudi 10 mars à 19h au Conservatoire
- Mardi 22 mars à 19h à la bibliothèque Georges Brassens, 38 rue Gassendi, Paris 14e - Pour cette date, les réservations se font auprès de la bibliothèque (01 53 90 30 30).
Conservatoire Nina-Simone
66-68 boulevard Gabriel-Péri
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail