Ici on noie les Algériens

CinémaMémoire

17oct.

20h

Cinéma Marcel-Pagnol

Gratuit

Projection cinéma en mémoire des victimes de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961.

La Ville de Malakoff rend hommage aux victimes de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961 à Paris, en organisant une projection gratuite du film documentaire Ici on noie les Algériens, le 17 octobre 2019 à 20h au cinéma Marcel-Pagnol.

Réalisé par Yasmina Adi, le film retrace les différents événements de ce jour tragique qui ont mené à la mort et à la disparition de centaines de manifestants à Paris. Venus pour protester de manière pacifique contre le couvre-feu imposé aux Algériens et par extension aux Maghrébins, les grévistes ont été réprimés dans le sang par la police française. De ce crime d’État, la Ville invite à un devoir de mémoire, pour se souvenir de toutes celles et ceux qui luttent pour la liberté.

À l'issue de la séance, les échanges avec la salle seront animés par Nils Andersson, éditeur de La Question, livre autobiographique d'Henri Alleg dénonçant la torture des civils durant la guerre d'Algérie; et Jean-Pierre Renaudat, président de l’association Agir contre le colonialisme aujourd’hui.

Synopsis

À l'appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l'ordre. 50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements.

Bande-annonce

 

<iframe frameborder="0" height="415" width="750" src="https://www.youtube.com/embed/Q_3NiKFrXZg" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture"></iframe>

48.820911,2.302756

Cinéma Marcel-Pagnol

17 rue Béranger

Retour à la liste d'événements d'agenda