Sensation, Londres 1997

18mars

19h

Centre d'art contemporain de Malakoff

Evénement associatif

Retour sur une exposition légendaire du XXe siècle avec l'association des Amis de la Maison des arts de Malakoff.

La conférence sur l'exposition « Sensation », présentée pour la première fois à Londres en 1997, s'inscrit dans la série des conférences de l'association des Amis de la Maison des arts, dédiée aux grandes expositions qui ont marqué le XXe siècle.

Aux frontières de l'éthique

Charles Saatchi, commissaire de l'exposition, collectionneur et marchand d'art installe l'exposition « Sensation » à la Royal Academy de Londres. Il présente alors les Å“uvres de jeunes artistes britanniques de l'époque, regroupés sous le label YBA (Young Britich Artists), dont Damien Hirst ou encore lesfrères Chapman.

Le scandale s'empare de l'exposition dès son premier jour d'ouverture. Parmi les œuvres qui font scandale figurent le portrait de la célèbre meutrière d'enfants Myra Hindley, de Marcus Harveyou encore La Sainte Vierge Marie, du peintre Chris Ofili.

« Sensation » est une exposition qui se veut un coup, comme son auteur sait le faire, en même temps qu’elle bouscule tous les attendus et vise à inscrire l’art contemporain dans une dynamique médiatique en écho à tous les changements que le monde de l’art allait connaître. Une exposition symptôme en quelque sorte.

Conférence animée par Philippe Piguet, historien et critique d’art.

Inscription obligatoire par mail auprès de l'Aamam.

48.818203,2.307777

Centre d'art contemporain de Malakoff

105 avenue du 12-Février-1934

HORAIRES :

Du mercredi au vendredi : 12h - 18h

Retour à la liste d'événements d'agenda