Al-Atlal, chant pour ma mère
Norah Krief raconte l'exil de ses parents, de la Tunisie à la France.
Dans Al-Atlal, chant pour ma mère, la comédienne Norah Krief livre un récit chanté et parlé de l'exil de ses parents, alors qu'elle avait 2 ans.
Juifs et tunisiens, ses parents ont tout quitté pour s'installer en banlieue parisienne dans les années 70. Le spectacle raconte les difficultés de l'intégration mais aussi le vécu et la place de l'enfant que la comédienne était dans cette aventure.
« J’écris la perception qu’avait l’enfant que j’étais à 9 ans, du quotidien avec des parents en équilibre sur deux mondes, qui avaient une façon de vivre totalement différente des Français et Françaises de cette époque-là .» explique t-elle, interviewée par l'équipe de Simonae.
Norah Krief emprunte le titre de son spectacleà la chanteuse égyptienne Oum Kalsoum. Signifiant « les ruines» en arabe, Al-Atlal est le titre d'une chanson, souvenir hérité de sa mère.
La nostalgie d’un pays perdu, le renouement avec ses origines ou encore la fierté d’être Arabe se mêlent dans ce projet artistique conçu d'après le poème d'Ibrahim Nagl, sur une musique de Riad Al Sunbati en 1966.
Distribution
- Écriture et dramaturgie : Norah Krief, Frédéric Fresson
- Création musicale : Frédéric Fresson, Lucien Zerrad, Mohanad Aljaramani.
Intéressé ?
Spectacle à voir au Théâtre 71 du 15 au 18 janvier 2019.
Informations et billetterie auprès du Théâtre 71.
Teaser
<iframe frameborder="0" height="415" width="750" src="https://www.youtube.com/embed/inPw52fGdLA" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture"></iframe>
Théâtre 71
3 place du 11-Novembre-1918
HORAIRES :
Du mardi au samedi : 14h - 19h
Mercredi et vendredi : 10h30 - 13h
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail