Magiciens de la Terre, Paris 1989
Histoire d'une exposition légendaire du XXe siècle avec l'association des Amis de la Maison des arts de Malakoff.
La conférence sur l'exposition « Magiciens de la Terre » s'inscrit dans la série des conférences de l'association des Amis de la Maison des arts, dédiée aux grandes expositions qui ont marqué le XXe siècle.
Une fenêtre sur l'art non occidental
Organisée à Paris en 1989, « Magiciens de la Terre » est la première exposition du genre à présenter des productions artistiques de tous les continents et de toutes les cultures.
Jean-Hubert Martin, commissaire de l'exposition, choisissait d'installer les œuvres au Centre Georges-Pompidou et à la Grande Halle de la Villette pour l'événement. Les 101 artistes répartis entre les deux sites venaient de différents domaines artistiques à travers le monde : l'Asie, l'Extrême orient, l'Afrique, les Inuits, le Pacifique ou encore l'Amérique latine.
Fondamentale, cette exposition a contraint le regard à multiplier ses repères à l’égard du simple concept de création en l’élargissant à une géographie qui ne soit pas seulement occidentale. En ce sens, elle est à l'origine d'une appréhension de la notion d’art contemporain qui a préludé au phénomène du mondialisme.
Conférence animée par Philippe Piguet, historien et critique d’art.
Inscription obligatoire par mail auprès de l'Aamam.
Centre d'art contemporain de Malakoff
105 avenue du 12-Février-1934
HORAIRES :
Du mercredi au vendredi : 12h - 18h
Partager :
sur Facebooksur Twittersur Google+sur Linkedinpar e-mail