Des figues en Avril

Cinéma

25oct.

20h30

Cinéma Marcel-Pagnol

Gratuit

Le journaliste Nadir Dendoune dresse un portrait-documentaire de sa mère. Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

On ne présente plus le journaliste et réalisateur Nadir Dendoune à Malakoff.

Sur une façade d'immeuble de la ville, son père fait l'objet d'une immense fresque du street-artiste Vince, intitulée Le Chibani. Des figues en avril est également un portrait, celui de sa mère Messaouda Dendoune. Cette fois, c'est le fils qui est passé derrière la caméra pour raconter sa mère dans un documentaire intime.

La Ville propose une projection gratuite du film au cinéma Marcel-Pagnol jeudi 25 octobre 2018 à 20h30. La séance sera suivie d'un échange avec le réalisteur Nadir Dendoune qui sera présent. 

Synopsis

Le film Des Figues en avril dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au-delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l’Île-Saint-Denis, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques comme Slimane Azem, raconte avec fierté sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.

Bande-annonce

<iframe frameborder="0" height="415" width="750" src="https://www.youtube.com/embed/zy8T3sjYTvk?rel=0&amp;controls=0&amp;showinfo=0" allow="autoplay; encrypted-media"></iframe>

48.820911,2.302756

Cinéma Marcel-Pagnol

17 rue Béranger

Retour à la liste d'événements d'agenda