Le premier maître

Cinéma

29mars

20h-22h30

Cinéma Marcel-Pagnol

Evénement associatif

Projection-débat du film dramatique d'Andreï Kontchalovsky.

1923 en Kirghizie. Un jeune soldat de l'Armée rouge s'installe en tant qu'instituteur délégué par le gouvernement soviétique, au sein d'une population pauvre. C'est le point de départ de ce film dramatique réalisé par Andrey Konchalovsky d'après la nouvelle éponymes de Tchinguiz Aïtmatov.

À sa sortie, Le Premier Maître avait connu une renommée internationale. Primé à la Mostra de Venise en 1966, cette perle rare du cinéma russe est quasi-introuvable en DVD, rarement projeté en salles en dehors de quelques rétrospectives parmi lesquels s'inscrit cette soirée exceptionnelle concoctée par les Amis du temps des cerises, les Amis de Léo Figuères, l'Association des résistants et anciens combattants (Arac) et l'Association Agir contre le colonialisme aujourd'hui (Acca). 

La projection sera également l'occasion de découvrir le livre réédité et d'avoir un aperçu du contexte de l'époque : des colonies de l'empire tsariste aux républiques soviétiques d'Asie Centrale.

48.820911,2.302756

Cinéma Marcel-Pagnol

17 rue Béranger

Retour à la liste d'événements d'agenda