Alexandre Chauvelot (1796-1861)

Chansonnier, rôtisseur, lotisseur.

Né dans une famille pauvre, Alexandre Chauvelot embrasse la carrière de chansonnier de rue, avant de se reconvertir avec succès en rôtisseur.

À l’aube de la quarantaine, il a amassé un joli pactole qu’il décide d’investir dans l’achat de terrains. Transformés en petites parcelles, les terrains sont revendus à des ouvriers, des artisans et des petits commerçants. Il se porte ainsi acquéreur de plusieurs terrains en friche situés aux confins de la commune de Vanves. Quelques petites maisons voient le jour dans ce quartier, auquel Alexandre Chauvelot donne le sobriquet de « Nouvelle-Californie ».

En 1856, pour se faire de la publicité, il y fait construire une tour bâtie sur le modèle de la tour de Malakoff, en Crimée, prise par l’armée française à l’occasion de la bataille de Sébastopol (1855). Et cela fonctionne ! Entourée de commerces, la tour devient un lieu de distraction prisé, et les parcelles de terrain se vendent.

À la fin des années 1870, le bourg compte davantage d’habitants que Vanves. Au point que, en 1883, il se transforme en une commune de plein exercice, nommée Malakoff.