Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Zoom Sur ...

Alternatiba à Malakoff !

Malakoff était une des villes-étapes du Tour Alternatiba 2015, mouvement citoyen défenseur de solutions alternatives pour le changement climatique. Elle a eu l'honneur, pour l'occasion, de recevoir Christiane Hessel.

Voir le reportage photo

Développement durable

Pour offrir un cadre de vie agréable et responsable sur le long terme, Malakoff a intégré le développement durable comme principe de base pour la plupart de ses politiques.

"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."

Rapport Brundtland intitulé aussi Our Common Future (Notre avenir à tous). Cette publication a été rédigée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies en 1987.

Un engagement municipal

Malakoff signataire pour la transition

Signataire du Pacte pour la Transition d’Alternatiba depuis septembre 2015, Malakoff est une ville durable, engagée dans le respect de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi dans la promotion du bien vivre ensemble et d’un développement économique durable, soucieux de l’humain et de l’équité sociale.

La commission Développement durable

La Ville de Malakoff s’engage dans cette démarche écoresponsable dans ses missions quotidiennes de service public, en concertation avec les habitants membres de la Commission Développement durableCommission développement durable.

Des mesures concrètes et pérennes

Le Développement durable à Malakoff, c'est avant tout des mesures concrètes et pérennes, appliquées de façon transversales dans les domaines de gestion de la commune et du territoire :

  • une politique d'urbanisme porteuse des valeurs de mixité sociale chères à Malakoff
  • une politique sociale ambitieuse
  • la démocratie participative au cœur des décisions municipales
  • des actions de solidarité internationale
  • une gestion des espaces verts respectueuse de la nature
  • un aménagement des espaces publics qui favorisent le respect de chaque utilisateur
  • des équipements qui tendent vers une faible consommation d'énergie

La mission Développement durable

La mission Développement durable travaille au sein de la direction Développement durable, Démocratie participative et Relations intercommunales.

Elle coordonne et met en œuvre des actions destinées à promouvoir les principes du Développement durable auprès de la population, et valorise les actions menées par d'autres services :

  • Des actions d'éducation au développement durable, en partenariat avec les centres de loisirs et les écoles : ateliers scientifiques et éco-citoyens, ateliers anti-gaspillage, découverte de la biodiversité…
  • De nombreux événements sont organisés chaque année, en partenariat avec des associations ou des commerçants, autour de thématiques relatives à l'actualité : circulation douce, lutte contre le gaspillage, le réchauffement climatique (notamment à l'occasion de la Cop 21)...
  • Accompagnement et sensibilisation des services municipaux dans une démarche d’éco-responsabilité : économies d’énergie, optimisation de la consommation de ressources et réduction des déchets.