Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

105e anniversaire de l'armistice

Mémoire

11nov.

9h45

Cimetière

La Ville et les anciens combattants commémorent la fin de la 1ère Guerre mondiale.

Samedi 11 novembre 2023, Malakoff commémore la fin de la 1re Guerre mondiale à travers une cérémonie publique.

Ce rendez-vous est l'occasion, d'une part, de rendre hommages aux victimes et d'autre part, de se souvenir de la date historique du 11 novembre 1918, marquant le cessez-le-feu suivant la signature de l'armistice entre l'Allemagne vaincue, la France et ses alliés.

Déroulé de la cérémonie

  • 9h45 : Départ pour déposer des gerbes au cimetière communal
  • 10h30 : Dépôt de gerbes au Monument aux morts, place du 14-Juillet et prises de parole.

La chanson de Craonne

Adaptée et connue sous plusieurs titres, La chanson de Craonne fait allusion à plusieurs batailles de la première guerre mondiale (Artois, Verdun, etc.) Elle entre véritablement dans la légende, après l’offensive très meurtrière et militairement désastreuse du général Nivelle au Chemin des Dames en 1917.  Le plateau évoqué dans les paroles de la chanson fait référence au plateau de Californie qui surplombe le village de Craonne dans l’Aisne, lieu des combats lors de l’offensive du 16 avril 1917. L’attaque a pour but la percée des lignes allemandes et, en rompant avec la guerre des tranchées, de permettre une victoire française.

Par ailleurs, cette chanson évoque le quotidien des soldats dans les tranchées, et aborde les mutineries, c’est une chanson engagée. D’ailleurs, elle est interdite pendant le conflit et jusqu’en 1974, date à laquelle le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, en a autorisé la diffusion sur les ondes.

48.814899,2.285226

Cimetière

33 boulevard de Stalingrad92240 Malakoff

Retour