Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Dépôt des doléances à l'Elysée

Politiques municipales et citoyennes

250 Malakoffiots ont répondu présents au débat citoyen du 21 février 2019. Rendez-vous le 15 mars pour remettre les doléances à l'Élysée.

[ dernière mise à jour : 15.03.2019 ]

Lors du débat citoyen organisé à Malakoff, la maire Jacqueline Belhomme a proposé aux Malakoffiots de « continuer à faire front » et de se rendre ensemble à l’Élysée, pour remettre la totalité des propositions issues du débat et des cahiers de doléances.

Pour faire partie de la délégation de Malakoff à l'Elysée, rendez-vous vendredi 15 mars 2019 à 17h30 devant la mairie pour être à l'Élysée à 18h30.

Un débat constructif

La maire Jacqueline Belhomme l’a rappelé dès l’ouverture du débat citoyen le 21 février 2019 : « À Malakoff, nous avons la démocratie participative chevillée au corps ! » Le grand débat citoyen qui s’est tenu à la salle des fêtes Jean-Jaurès, en présence des élus, était là pour le prouver. Depuis décembre 2018, suite au mouvement de colère populaire et plus particulièrement à la mobilisation des Gilets jaunes, les revendications et les propositions des Malakoffiots ont été récoltées en mairie, dans les Maisons de quartier, à la Maison de la vie associative et sur malakoff.fr. 263 formulaires ont été recueillis à Malakoff. La synthèse de ces doléances a été présentée durant la soirée. Le débat citoyen a donné la parole aux Malakoffiots afin qu’ils puissent compléter ces contributions avec des propositions nouvelles, sans se limiter aux modalités et sujets proposés par l’Élysée. 

Donner de la voix sans tabou

Quatre grands thèmes se sont dégagés des cahiers de doléances : 

  • Justice fiscale et sociale
  • Service public et accès aux droits
  • Démocratie et libertés publiques
  • et Transition écologique.

Ils ont été abordés tour à tour et ont fait l’objet de plusieurs dizaines de prises de parole dans la salle le 21 février 2019. Une liste des propositions très concrètes a été établie au fur et à mesure de la soirée. Avec colère, espoir ou inquiétude, les habitants se sont succédé au micro pour faire entendre leur voix. Gratuité des transports, meilleure prise en charge de l’hébergement d’urgence, égalité salariale entre hommes et femmes… Plus de cinquante propositions individuelles ont ainsi été recensées.

Continuer à faire front

Jeunes, chômeurs, étudiants, salariés, retraités… Des Malakoffiots et Malakoffiotes de tous âges et de toutes situations sociales et personnelles ont pris la parole durant la soirée. « Je suis d’accord », « J’entends ce que vous dites », « Pour rebondir sur ce point ». Une écoute très présente a caractérisé les échanges, les interventions se répondant régulièrement lors de la soirée.

« Il n’y a rien de pire que le renoncement. Nous avons le désir et l’envie de continuer à changer le monde. Allons au bout ! » a lancé Jacqueline Belhomme en conclusion.

Aperçu du débat citoyen en images

Crédit photos : Alex Bonnemaison pour la Ville de Malakoff.

Retour