Les lauréats du budget participatif #2

14 projets sont arrivés en tête des votes.

[ dernière mise à jour : 16.02.2026 ]

Le 12 février 2026, la remise des trophées du budget participatif aux porteurs des projets lauréats s'est déroulée à la Maison de la vie associative.

La cérémonie a été présidée par Sonia Figuères, maire-adjointe à la Démocratie locale et à la Vie associative, en présence de la maire, Jacqueline Belhomme, et de représentants des élus.

Pour cette deuxième édition du budget participatif, la Ville alloue 200.000 € pour financer la réalisation des projets arrivés en tête des votes des citoyennes et citoyens. 
De décembre à janvier, les urnes disposées dans les lieux publics et la plateforme numérique nous.malakoff.fr ont enregistré près de 4000 choix.

La règle appliquée pour la sélection des lauréats

Les projets sont désignés en portant une attention particulière à l’égalité territoriale. Afin d’assurer un équilibre des projets entre les quartiers Nord, Centre et Sud, la règle appliquée est celle d’un projet élu par quartier en priorité : si un quartier n’a pas de projet élu au classement, le premier projet du quartier est sélectionné (au détriment des projets qui le précèdent en nombre de voix). 

Puis, les projets suivants sont retenus selon le nombre de votes obtenus, en respectant le classement par ordre décroissant des voix jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 200 000 euros allouée au budget participatif. Dans le cas où le montant d’un projet porte le total de l’enveloppe au-delà de 200 000 euros, il n’est pas élu, les projets suivants sont élus jusqu’à atteindre le montant total.

Les 14 projets lauréats 

Quartier nord : Du vert dans nos rues

Projet proposé par : Annick

Comment perdre deux à six degrés en période de canicule ? En plantant des arbres là où ils manquent ! Ajouter des végétaux rue Alfred-de-Musset conjuguera beauté de la ville et adaptation au changement climatique, et des places de stationnement seront agrémentées pour obtenir ombre, fraîcheur, et beauté. 

Quartier centre : Des bancs de fraîcheur

Projet proposé par : Clémentine et Clothilde

Créer des îlots de fraîcheur sur la place de l’Hôtel de ville, c’est oui, grâce aux bancs mobiles équipés de jardinières, inspirés de ceux installés à Séville, déplaçables les jours de marché et lors des évènements sur la place.

Quartier sud : Malakoff, ça vous branche

Projet proposé par : Le Club de grimpe d'arbre

Vous rêvez d’escalader des platanes ou des tilleuls centenaires… Un club de grimpe d’arbre, encordé à Malakoff, propose de rendre cette discipline accessible de 7 à 107 ans, avec du matériel adapté, des techniques spécifiques et des instructeurs qualifiés.

Du rouge contre les féminicides

Projet proposé par : Femmes solidaires

Pour sensibiliser aux violences faites aux femmes et rendre hommage à ces dernières, l’association Femmes solidaires souhaite peindre des bancs publics en rouge, et ainsi sortir les violences de l’espace privé.

Les hirondelles à Malakoff

Projet proposé par : Le Collectif des hirondelles

Pour protéger hirondelles et martinets, le projet vise à installer des nichoirs dans les écoles élémentaires et à la Maison de la vie associative. Ces nichoirs compenseront le manque de sites naturels de nidification, et favorisera la reproduction des volatiles.

Notre verger urbain

Projet proposé par : Malakoff Environnement 

Pêches, pommes, noisettes… Et si vous croquiez des fruits en vous promenant dans le quartier ? Ce projet propose de transformer un espace vert en véritable verger urbain.

Des sièges, une pause

Projet proposé par : Chantal et Agnès
Pour rendre les déplacements des personnes les moins mobiles plus sereins, Des sièges, une pause prévoit l'installation de dix assises dans des lieux stratégiques : près des commerces, des centres médicaux, aux arrêts de bus, etc. 

Échecs au parc

Projet proposé par : Gabin

Jouer une partie d'échecs improvisée sera bientôt possible grâce à ce projet d'installation de tables d'échecs permanentes dans les parcs Rosa-Bonheur, Léon-Salagnac, et au jardin du Centenaire. Multifonctionnelles et résistantes aux intempéries, ces tables pourront aussi accueillir des parties de jeux de dames et de cartes.

Les dons c'est dans la boite

Projet proposé par : Le Foyer Michelle Darty

Des livres, des outils de bricolage ou encore des ustensiles de cuisine encombrent vos étagères ? Une boîte à dons, installée à proximité du Foyer Michelle Darty, entend donner une seconde vie aux objets délaissés.

Bienvenue passage Rousseau 

Projet proposé par : Le collectif du passage Rousseau

Changer une simple allée en véritable lieu de vie ? Le collectif souhaite mobiliser petits et grands pour faire du passage Jean-Jacques-Rousseau un lieu accueillant et mettre de la poésie au cœur de la ville avec des fresques de street art, des couleurs sur les murs, un distributeur de sacs pour chiens ou une boîte à livre

Malakoff, une ville qui se raconte

Projet proposé par : Jean-Emmanuel

Les lieux et les bâtiments racontent une histoire parfois silencieuse… Installer des panneaux informatifs dans les quartiers valorisera le patrimoine de Malakoff.

Roulotte citoyenne pour vos initiatives !

Projet proposé par : Le Bouillon citoyen

Le projet prévoit la construction et l'aménagement d'une roulotte permettant de transporter et déployer dans l'espace public du matériel (tables, chaises...) et équipée de matériel de cuisine afin de créer des rencontres et des moments de convivialité. Cet équipement sera géré collectivement avec l'ensemble des associations souhaitant en bénéficier.

Nom d'une rue !

Projet proposé par : Evelyne et Patrick

Qui était Pierre Valette ? Pourquoi honorer les frères Vigouroux ? Que s’est-il passé le 12 février 1934 ? Ce projet consiste à créer des plaques de rue pour donner une perspective historique aux personnages et aux événements de la ville.

Un duo qui a du chien

Projet proposé par : Handi'Chiens

Trop de lieux publics refusent encore l’entrée aux chiens d’assistance. Avec des logos Handi’Chiens apposés à l’entrée des équipements les plus fréquentés de Malakoff, l’idée est de rendre visible le quotidien de ces binômes exceptionnels, leurs défis et leur complicité.

 

La Ville remercie toutes les personnes qui ont proposé un projet et celles qui ont voté durant la campagne du budget participatif. Place à la mise en œuvre des projets !

Retour à la liste des actualités