Inauguration du parc Rosa Bonheur

© JBC

Samedi 14 février 2026, à 11h

[ dernière mise à jour : 08.02.2026 ]

L’ancien parc Larousse s'est refait une beauté et change aussi de nom. Il s'appellera désormais Rosa Bonheur, en hommage à la peintre et sculptrice française. Ce choix s'inscrit dans la continuité de l'engagement de la Ville à donner à voir l'héritage laissé par les femmes, dans l'espace public. 

Végétalisation enrichie, allées désimperméabilisées, aires inclusives de jeux refaites à neuf, etc. : rendez-vous samedi 14 février 2026, à 11h pour l'inauguration !

À propos de Rosa Bonheur (1822-1899)

Peintre, sculptrice française spécialisée dans la représentation animalière, Rosa Bonheur est l’une des peintres les plus en vue du XIXe siècle. 
Ses grandes scènes animalières, réalisées dans un style naturaliste, lui ont valu une reconnaissance internationale et nombre de récompenses jusqu’alors réservées aux hommes. 

Femme libre et indépendante, elle a vécu selon ses idéaux, avec une volonté de s’émanciper d’une société faite pour les hommes. En 1859, elle acquiert à Thomery, près de Fontainebleau, un château qui devient à la fois un refuge pour ses nombreux animaux et un sanctuaire dédié aux femmes. 
C’est aujourd’hui un musée retraçant sa vie hors-norme.  

Retour à la liste des actualités