Une rue aux enfants en création

La dernière portion de la rue Jules-Guesde ferme à compter du 3 novembre 2025.

[ dernière mise à jour : 20.10.2025 ]

Une rue aux enfants sera bientôt aménagée devant l'école Henri-Barbusse.

Un projet du budget participatif #1

Plébiscité par les habitants lors de la première édition du budget participatif, ce projet vise à créer un espace plus apaisé et agréable aux Ã©lèves. Avant le lancement du projet, une opération de comptage a révélé une faible circulation automobile - environ quinze par heure -. Ce constat permet de réorganiser cet espace public 

Une mise en Å“uvre imaginé avec les enfants 

Les élèves de l'école Henri-Barbusse participeront activement à la transformation de leur rue. Dans le cadre d'une résidence artistique avec la Scène nationale de Malakoff, des ateliers créatifs pour décorer le sol sont prévus. Bancs, table à pique-nique, agora en bois... : les élèves aideront également à concevoir du mobilier pensé à hauteur d'enfant pour meubler cet espace.  

Organisation des travaux

À partir du 3 novembre 2025, la dernière portion de la rue Jules-Guesde sera fermée à la circulation motorisée. 
Au droit de l’école élémentaire, les barrières entre le trottoir et la chaussée et autre mobilier seront retirés, offrant un cheminement de plain-pied parfaitement sécurisé vers le square Romain-Rolland situé en face. Pour garantir la sécurité tout en préservant l'accès pour les services d'urgence, des barrières pivotantes et des bacs végétalisés seront installés.

Ces éléments préfigurent les futurs aménagements pérennes  imaginés par les enfants. 

Retour à la liste des actualités