Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Attention aux arnaques à l'horodateur

Les recommandations pour éviter de se faire dérober votre carte bancaire.

[ dernière mise à jour : 27.05.2024 ]

Depuis quelques temps, des personnes malveillantes sévissent à proximité des horodateurs de Malakoff pour arnaquer les personnes âgées ou vulnérables.

Les arnaqueurs utilisent différents stratagèmes pour dérober cartes et codes bancaires :

  • Ils font semblant de proposer leur aide aux personnes qui semblent avoir des difficultés à utiliser l'horodateur. La victime compose alors son code confidentiel sans se méfier devant l’escroc, qui prétextera que la carte a été avalée par la machine ou fera discrètement diversion pour la subtiliser et partir avec.
  • Les arnaqueurs peuvent également prétexter n’avoir que des billets sur eux et pas de monnaie pour payer leur parcmètre. Ils demandent à leur victime si elle peut régler leur stationnement avec une carte bancaire, contre un remboursement immédiat en liquide. Ils attendent que le code soit composé devant eux, puis prétextent que l’horodateur a « avalé » la carte.

Conseils

  • Toujours s'assurer de composer son code de carte bancaire à l’abri des regards. 
  • En cas de vol de carte, faire immédiatement opposition, pour éviter que le voleur ait le temps de prélever de l'argent sur votre compte.
  • Garder en tête que les horodateurs n’avalent jamais les cartes, et si quelqu’un affirme le contraire, cette personne essaye probablement de vous duper. 
  • Si vous êtes témoin ou victime de ce type d’arnaque, vous pouvez le signaler à la police nationale au 17 ou au 01 41 09 30 00 ou à la police municipale.

Retour