Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Femmes de science dans l'Histoire

Nouveau rendez-vous du cycle de conférences Culture scientifique.

[ dernière mise à jour : 06.05.2022 ]

Les femmes scientifiques françaises, du XVIIIe siècle à nos jours seront le sujet de la conférence Culture scientifique proposée par la Ville, jeudi 19 mai 2022, à 19h, à la Tréso.

La conférence sera animée par Sylvaine Turck-Chièze,astrophysicienne, directrice honoraire de recherches du Commissariat à l’Énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Elle est spécialiste des noyaux des atomes et du cœur solaire, ainsi que de la fusion dans les étoiles et sur terre. Présidente de l’association Femmes & Sciences de 2014 à 2018, elle est aujourd’hui correspondante Île-de-France de cette association. L'association encourage les jeunes à découvrir les métiers scientifiques et soutient les femmes dans le milieu scientifique.

Les femmes de science dans l'histoire

Alors qu'elles ont marqué l’histoire des sciences avec des découvertes décisives, les femmes et leur accession au monde scientifique est l’histoire d’une difficile conquête.

Ce n’est qu’en 1924 qu’une loi permet aux filles d’accéder au baccalauréat et donc au monde universitaire. Si, avant cette date, l’université française leur est ouverte, les femmes y sont encore très peu nombreuses et font figure de pionnières, à l’instar de Marie Curie venue étudier en France dès 1891. On a aussi longtemps considéré les femmes scientifiques comme des assistantes, plutôt que de réelles collaboratrices ou des découvreuses, en concevant difficilement qu’elles puissent faire carrière.

Lors de cette conférence, plusieurs femmes françaises seront mises à l’honneur pour leurs découvertes et leurs retombées, dont :

  • Marie Curie et sa fille Irène Joliot-Curie dans les domaines de la physique et de la chimie
  • Françoise Barré-Sinoussi et Emmanuelle Charpentier en médecine, seules femmes scientifiques françaises honorées par le prix Nobel (pour 29 hommes) depuis 1901.

D’autres femmes ont été spoliées de leur découverte, comme Marthe Gautier dont le rôle dans la découverte de la trisomie 21 fut occulté. Son parcours et sa détermination seront rappelés.

Enfin, cette conférence abordera le parcours de femmes scientifiques telles Sophie Germain, Jeanne Villepreux-Power, Caroline Aigle qui ont joué un rôle déterminant pour l’évolution des connaissances.

Infos pratiques

Accès gratuit. Réservation conseilléepar mail.

Retour