Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Coronavirus : garde d'enfant pour les personnels réquisitionnés

Un accueil exceptionnel est mis en place.

[ dernière mise à jour : 17.03.2020 ]

Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 : « dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés […]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner ».

Un accueil exceptionnel des enfants concernés est mis en place à Malakoff. 

Liste des catégories de professionnels concernés

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé, etc.
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD, etc.
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées, etc.
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Pièces justificatives à présenter

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront :

  • La carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.
  • S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Modalités d’accueil des enfants

En maternelle et en élémentaire

Le ministère de l’Éducation nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle et élémentaire.

Les familles doivent :

  • Se signaler auprès de la direction de l’école par courriel sur l’adresse électronique de l’école.
  • Se présenter lundi 16 mars dans leur école habituelle. 

L’ensemble des activités périscolaires sont ouvertes. Les familles peuvent adresser un courriel à l'accueil Enfance de la Ville.

Au collège

Le ministère de l’Éducation nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés au collège. Cet accueil s’organisera dès lundi 16 mars matin.

Les parents concernés devront dans la mesure du possible informer durant le week-end les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.

Pour les enfants de 0 à 3 ans

La Ville assure un accueil à compter de mardi 17 mars 2020. Les parents concernés devront contacter la direction de la Petite Enfance par courriel.

Coronavirus : mise à jour au 14 mars

Le gouvernement a décrété le passage de la France au « stade 3 » du plan de lutte contre le Covid-19. Désormais aux autres consignes s'ajoutent la fermeture de tous les lieux recevant du public non essentielles à la vie du pays : cafés, commerces et magasins, restaurants, cinémas, discothèques, etc. 

Sont exclus de la fermeture : pharmacies, commerces alimentaires, banques, stations-services et les services publics essentiels. 

► Consulter l'arrêté du 14 mars 2020 pour en savoir plus.

Numéros utiles

  • 0800 130 00 : numéro vert pour toute question sur le coronavirus, joignable 7 jours sur 7, 24h sur 24 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
  • Si et seulement si vous présentez des signes d’infections respiratoires, contacter le 15 (Samu) ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.

Retour