Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Le collège Paul-Bert prend des couleurs

Grandir à Malakoff

Les élèves du collège réalisent une fresque dans l’établissement, en compagnie de l’artiste salvadorien Renacho Melgar.

[ dernière mise à jour : 11.09.2018 ]

Par petits groupes, pinceaux en mains, les élèves du collège Paul-Bert se relaient dans la cour depuis la rentrée. Certains sont juchés sur un escabeau, d’autres ont préféré s’accroupir face à une longue fresque crayonnée sur un mur. À leur côté, regard bienveillant, Renacho Melgar se tient prêt à leur fournir plus de peinture. Il est l’auteur du motif qui fait l’objet de tant d’attention. « J’ai fait le choix de dessiner une symphonie multiculturelle, avec des visages venus de tous les continents, explique l’artiste. C’est un travail collectif dans lequel les jeunes s’engagent avec beaucoup de dynamisme ».

Tracé et remplissage minutieux

Pour l’instant, on aperçoit surtout le tracé au crayon noir. En s’approchant, on distingue des points de couleurs indiquant à chaque élève la nuance à appliquer. Ils rectifient vite leurs coups de pinceaux hasardeux et chacun prend garde à ne pas dépasser ! Durant dix jours, différentes classes de la sixième à la troisième vont ainsi se relayer face à la fresque. Margot, élève en troisième, est enthousiaste. « C’est très sympa, sourit-elle. On emprunte cette allée tous les jours pour aller à la cantine et nous auront tous participé à la rendre plus belle ».

La professeur d’espagnol Dora Callejas, qui a mis en place le projet, assure les traductions si besoin. Elle se réjouit de voir les élèves si attentifs, et compte s’appuyer sur ce projet pour aborder le thème de la diversité dans sa classe durant les prochaines semaines.

La fresque sera définitivement terminée jeudi 13 septembre. Juste le temps pour Renacho Melgar de l’admirer avant son départ vers l’Équateur. 

Retour