Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Raphaël Pain-Hermier brille au bridge

Zoom sur un jeune Malakoffiot, champion de France cadet de bridge.

[ dernière mise à jour : 20.04.2020 ]

Raphaël Pain-Hermier a découvert le bridge par hasard, à l’occasion d’ateliers proposés par le collège Henri-Matisse de Vanves. Seulement trois ans plus tard, à 14 ans, le jeune Malakoffiot est déjà champion de France cadet ! Un titre conquis en mai 2017, avec son camarade de classe Félix Meyer, face à quarante autres paires de joueurs. « Je joue avec lui depuis le début, on se comprend très bien, cela nous aide beaucoup », indique-t-il.

L’adolescent apprécie le jeu qui demande une bonne mémoire, du sang-froid et de la réflexion. Une fois par semaine, il suit des cours dans le club d’Issy-les-Moulineaux. Il aime aussi bénéficier des astuces de sa grand-mère, dont il a découvert récemment le bon classement. En jouant régulièrement avec elle, il peaufine sa stratégie.

Briser l’image du jeu de pépé

Le bridge, il le concède, n’a pas la côte chez ses camarades. « J’ai essayé de convaincre d’autres amis d’apprendre à jouer, mais ils me répondent que le bridge c’est un jeu de pépé, explique-t-il en souriant. C’est vrai qu’il y a beaucoup de personnes âgées… Mais il ne faut pas juger sur les apparences, c’est un jeu très intellectuel qui permet de développer le cerveau ! »

Après son titre de champion de France, son objectif pour la nouvelle saison qui débute est de conserver un bon classement national. Il remettra son titre en jeu lors du prochain Championnat de France, mais celui qui vient de faire sa rentrée en seconde compte bien garder du temps libre pour ses deux autres passions, le piano et la batterie. Des semaines bien remplies en perspective.

Retour