Le mandat d'Ousmane Sembène
Ciné-club de l'association Cercle rouge.
Le mandat du cinéaste franco-sénégalais Ousmane Sembène est à l'affiche du ciné-club du Cercle rouge mercredi 21 janvier 2026 à 19h30, à la Maison de la vie associative.
Surnommé « l'aîné des anciens », Ousmane Sembène (1923-2007) est une figure majeure de la littérature et du cinéma africains. En 1968, il signe l'un de ses chef-d'œuvres avec Le mandat, un des premiers longs métrages tourné principalement dans une langue africaine - le wolof -, et pensé pour un public essentiellement local.
Inspiré d'une nouvelle d'Ousmane Sembène lui-même, le film déroule une comédie mettant en scène la nouvelle bourgeoisie sénégalaise émergeant après l'indépendance du pays.
Le mandat a reçu le Prix de la critique internationale au Festival de Venise.
Synopsis
Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier, la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins ; mais sans carte d'identité, la poste refuse de lui remettre l'argent. S'annonce alors un long parcours du combattant dans les méandres de l'administration sénégalaise.
Bande-annonce
Comment assister au ciné-club ?
La carte annuelle du ciné-club coûte 10 euros et permet d'accéder à chaque séance au tarif de 4 euros la place.
Maison de la vie associative
26 rue Victor-Hugo
HORAIRES :
Lundi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h
Du mardi au vendredi : 8h30 - 22h30
Samedi : 8h30 - 20h



S'abonner :
RSS
Partager :