Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Pause culturelle #6

DanseMémoireMusique

01janv.31janv.

Danse, patrimoine et musique au menu !

Danse : Festival #PDF, Cie Hip Tap Project

La Cie Hip Tap Project est un collectif pluridisciplinaire de danseurs et musiciens dont les performances et créations fusionnent en un langage commun : tap dance/claquettes, danse hip hop, percussions corporelles, percussion sur objets et musique live. Initiatrice de rencontres et d’échanges entre différentes formes de d’expressions rythmiques, la compagnie est active dans la transmission, la création de spectacles et la mise en place de projets brassant les expressions, les cultures et les publics. La direction artistique du Hip Tap Project est assurée par la Malakoffiotte LeeLa Petronio. Référence internationale, elle est reconnue comme l’une des artistes de la scène les plus polyvalentes, qui au cours des 20 dernières années, a développé́ une approche originale de la tap dance en la fusionnant avec la percussion corporelle et la danse hip hop.

Du 4 au 6 juin 2021, la Cie Hip Tap Project organise la première édition du festival #PDF (Percussive Dance France) qui aura lieu à Paris. Cet événement fédérateur regroupera différents temps : un spectacle, des masterclass, une table ronde et une jam session avec les artistes Charles Raszl, Brésil, Sarah Petronio, Paris/New York, Jep Meléndez, Tenerife, LeeLa Petronio, France, Original Magik Step, Richard M’Passi, Jean Claude Marignale et Moossa Setouane & Special Guests ! Dans ce cadre, une palette exceptionnelle d’artistes, réunis dans le spectacle «PDF Volume 1», sera présenté le 4 juin au Studio de l’Ermitage à Paris.

Découvrez le teaser du festival #PDF réalisé par les artistes pendant le confinement 

Site Internet de la Cie Hip Tap Project
Page facebook de la Cie Hip Tap Project

Patrimoine : Avez-vous remarqué le polissoir, vestige du néolithique à Malakoff ?

À Malakoff, l’homme préhistorique n’a laissé qu’une seule trace, un polissoir. C’est le plus ancien vestige historique de la ville. Il est situé près de la gare de Vanves-Malakoff : d'un côté, encastré dans le mur de clôture de l’école Notre-Dame de France et de l’autre posé sur le trottoir. Ce gros bloc rocheux de plusieurs tonnes, dont une bonne partie est enterrée, porte encore les traces de l’activité humaine de la protohistoire : le polissage d’outils en pierre.

La surface du dessus est légèrement creusée. En son centre, une cupule, creux circulaire fait par l’homme, qui vraisemblablement servait à mettre de l’eau. Ce rocher incongru sur le trottoir du boulevard Camélinat reste une curiosité dans un espace insoupçonné à Malakoff. À voir absolument, et à redécouvrir grâce à l'article du site Malakoff patrimoine !

► Lire Le polissoir sur malakoff-patrimoine.fr

Musique : Gregory Libessart, qui êtes-vous ?

Installé depuis cinq ans à Malakoff, Gregory Libessart, pianiste, compositeur et professeur de piano a enregistré son premier album piano solo Résurgence à Malakoff. La pochette de l’album a d’ailleurs a été réalisée par l’artiste malakoffiote Louise Dutertre.

La musique de Grégory Libessart est narrative et suggère des paysages sonores qui font écho aux émotions qui l’accompagnent. Une interprétation personnelle d'une histoire commune à chacun. Aquatique, tumultueux et profond, l’album sorti en 2017 donne à écouter une musique teintée de jazz et empreinte de sa formation classique et transculturelle (« Nâla » avec Abderraouf Ouertani). Plusieurs titres ont depuis enrichi cet univers. L’artiste fait également partie du trio de chanson française Melquiades qui répète à Malakoff.

Écouter l'album Résurgence de Gregrory Libessart

Compte Instagram de Gregory Libessart

Retour