Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

Pause culturelle #5

28déc.25janv.

Musique, art oratoire, photo, et patrimoine au programme.

Musique : Pause enregistré au studio Sextan

Basé à Malakoff, le studio Sextan est l'un des pionniers du son en France. Forte de 40 ans d’expérience, l'équipe est derrière des milliers de concerts sonorisés et des centaines d’albums réalisés. Le studio propose également Pause, une série de fragments musicaux filmés et enregistrés dans ses locaux. Dans un temps suspendu, distordu, modifié, quelques artistes choisis donnent à voir et entendre une partie de leur univers intérieur actuel. Un moment d’intimité, au plus près ; une proposition de passage entre l’avant et l’après, le luxe d’une pause. Perturbé, bousculé, vivifié. Studio Sextan choisit naturellement un retour à ses fondamentaux pour retrouver sa propre énergie vitale : favoriser de nouveaux élans créatifs en accompagnant avec toute la force de sa réflexion et de ses moyens de réalisation, des musiciens qui le font vibrer. Pause se construit au rythme d’une réalisation par mois. Les premiers invités sont Biréli Lagrène, Simon Goubert, Sophia Domancich, Marc Ducret, Christophe Monniot, Jozef Dumoulin et Christiane Bopp.

Découvrez aujourd'hui Marc Ducret, Pause filmée le 28 octobre 2020 et réalisé en direct au Studio A – la fonderie avec les équipes du Studio Sextan - La Fonderie et l’école EMC de Malakoff (École supérieure des métiers de l'image du son et de la création 2D-3D).

Production : Vincent Mahey et Benoît Sourty pour Sextan et EMC

Voir le site du studio Sextan

Arts oratoires : Le Grand O’, une appli pour préparer l'oral du bac

Développé par Polymnia, Le Grand O’ est une application pour préparer l’oral du bac avec son smartphone. Polymnia est composée d'anciens étudiants de la faculté de droit de l'université Paris-Descartes à Malakoff. Elle organise depuis plusieurs années différents événements allant du procès historique, en partenariat avec la Ville, à l'oratorium. L'objectif est d'encourager les étudiants débutants ou confirmés à exercer l'art oratoire et l'éloquence.

En créant Le Grand O', les membres de Polymnia offrent aux lycéens la possibilité de s'entraîner à la rhétorique et à la prise de parole en public. L'application constitue un nouvel outil pour démocratiser les arts oratoires grâce aux nouvelles technologies. Cette application est à retrouver gratuitement en ligne. 

Télécharger l'application Le Grand O' 
► En savoir plus sur l'actualité de Polymnia

Patrimoine :  La frise murale de Paul Alex Deschmacker

Au 8 avenue du Président-Wilson, une frise peinte de 53 m2 est ressortie de l'ombre après cinquante ans passées derrière une cloison. Œuvre du peintre roubaisien Paul Alex Deschmacker, ce décor est réapparu suite à la restauration de l’ancienne bibliothèque et Justice de Paix, pour les travaux du tiers-lieu artisanal La Tréso.

Réalisée dans le cadre d'une commande publique en 1942, cette œuvre comprend deux grands types d’iconographie : symbolisme de la justice et scènes du réel. L’autre iconographie est marquée par son époque et le contexte particulier de l'Occupation et du Pétainisme. Redécouvrez cette œuvre à travers l’article que lui consacre le site Malakoff patrimoine.

Lire l'article sur malakoff-patrimoine.fr

Photo : Le Studio Zorse met les photographes en lumière

Installé dans un ancien atelier d'artiste rénové dans son style manufacturier d'origine, le studio Zorse s’étend à Malakoff sur près de 300 m2 dont 180 m2 de plateau. Il accueille de nombreux acteurs professionnels du champ de la production visuelle, qui y réalisent des shooting photo et vidéo. Parallèlement, le studio Zorse a vocation à diffuser les points de vue d'artistes à travers des expositions aux thématiques sociétales fortes.

Il soutient notamment l'association Les Filles de la Photo. C'est le premier réseau professionnel féminin de l'écosystème de la photographie, composé de 180 femmes et représentant 25 métiers différents. Des actions fortes ont été menées en 2020 pour aider les photographes durant le confinement et plus particulièrement les femmes photographes :  e-lectures de portfolio, programme long d'accélération de carrière "Le Mentorat des Filles de la Photo", et des conseils ponctuels "Les Tête-à-Tête des Filles de la Photo".

En savoir plus sur le site lesfillesdelaphoto.com

"Un Noël Sans _ _ _ " : concours photo pour les pros jusqu’au 31/12 !

Le Studio Zorse a lancé un concours photo ouvert aux photographes professionnels jusqu'au 31/12/20 permettant à trois d'entre eux de remporter une journée au studio avec le matériel photo et lumière fourni jusqu'à une valeur de location de 1500 € grâce à son partenaire RVZ. Cerise sur le gâteau, son traiteur Octaèdre-Paris ravira les papilles des équipes sur ces trois journées.

La thématique choisie pour le concours, "Un Noël Sans _ _ _" est un clin d'oeil au Noël bien particulier de 2020... à traiter avec humour, ou pas ! Les 3 photos seront sélectionnées par le jury composé de Marguerite de Verdun (Agent Photographe / FMA Le Bureau), Clara Chalou (Coordinatrice générale / Fêtart - Festival Circulation(s)), Oumeya El Ouadie ( RVZ), Nathalie Cortial ( Co-fondatrice / Studio Zorse).

Toutes les infos pour participer 

Retour