Restez informés

Retrouvez chaque lundi la Newsletter de la semaine.

inscrivez-vous à la lettre d'information

L'invention de Malakoff

Atelier

07déc.18déc.

Maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff

Gratuit

Du projet de roman à l'exposition, Gregory Buchert clôture sa résidence d'artiste à la Maison des arts.

La Maison des arts accueille le narrateur Gregory Buchert dans le cadre d'une résidence d'artiste depuis le début de l'année 2016. Son projet ? Un roman intitulé provisoirement L'invention de Malakoff, inspiré de son rapport à la ville.

Du projet de roman à l'exposition

Il a 16 ans quand il reçoit le catalogue d’un peintre de Malakoff. « Pour moi, qui habitais en Alsace et n’avais jamais voyagé, cette sonorité exotique, Malakoff, était comme ces coquillages que l’on colle à l’oreille pour entendre la mer », se rappelle t-il.

Et si Malakoff n’était pas une ville mais un songe collectif à travers lequel chacun pourrait entrevoir la possibilité d’un Ailleurs ? Poussé par cette improbable intuition, Gregory Buchert a quitté son Alsace natale pour entamer une longue errance à Malakoff qui donne naissance au projet de roman L'invention de Malakoff.

De ce roman en cours d'écriture découlera l'exposition L'invention de Malakoff. « Les digressions sur l'histoire de l’art, de l’architecture et de la guerre sont au coeur du livre et sont sorties de la page pour devenir de véritables oeuvres plastiques, physiques, le temps de mon atelier, avec des images, une vidéo et des objets qui sont comme l’écume de cette histoire. », raconte Gregory Buchert.

 

L'artiste tiendra également une dernière lecture publique le 18 décembre 2016 à 16h à la Maison des arts de Malakoff.

Pour en savoir + sur Gregory Buchert 

48.818203,2.307777

Maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff

105 avenue du 12-Février-1934

Retour