Soutien à SOS Méditerranée

Communiqué de la Ville suite à l'attaque contre l'Océan Viking en mer.
[ dernière mise à jour : 28.08.2025 ]
Dimanche 24 août 2025, le navire humanitaire de l’ONG SOS Méditerranée, l’Ocean Viking, a été la cible de tirs automatiques de deux garde-côtes libyens dans les eaux internationales. Aucune victime n’est à déplorer mais cette attaque a mis en grand danger l’équipage et les 87 naufragés secourus et recueillis à son bord. Des antennes ainsi qu’un canot nécessaire aux opérations de sauvetage ont été détruits.
Cette attaque est d’autant plus insupportable que les garde-côtes libyens ont agi dans le cadre d’un dispositif conçu par l’Union Européenne qui étend le champ d’action de la Libye dans la Méditerranée. L’Ocean Viking n’est pas le premier navire humanitaire victime de ces ciblages. La municipalité se joint à la direction de SOS Méditerranée pour réclamer la suppression de ce dispositif qui constitue une menace pour les navires humanitaires ainsi que pour les embarcations de fortune des exilés souhaitant rejoindre l’Europe.
La ville de Malakoff, collectivité solidaire de SOS Méditerranée depuis plusieurs années, condamne fortement ce nouvel acte de violence contre des migrants fuyant la guerre et les conflits armés. L’engagement de SOS Méditerranée et de tout l’équipage de l’Ocean Viking est admirable et vital pour un grand nombre de personnes perdues en mer.
Partager :
sur Facebooksur Linkedinpar e-mail